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Tuesday, March 27, 2007

MTC Kuwait offre 6,1 milliards de dollars pour la troisième licence mobile d´Arabie Saoudite

Mobile Telecommunications Company, l’opérateur de téléphonie mobile du Koweït, a offert 22,9 milliards de riyals (6,1 milliards de dollars) pour la troisième licence mobile d’Arabie Saoudite.

Le 17 mars, le conseil d’administration de CITC, présidé par Mohammed Jamil Mullah, ministre des communications et des technologies de l’information, a sélectionné sept consortiums à partir de neuf soumissionnaires. Le consortium égyptien constitué d´Orascom Telecom et d’Al-Shoula-MTNL a quitté l’arène. Les autres soumissionnaires étaient le Consortium Samawat - Bharti (Inde, Singapour), Oger Telecom (contrôlé par la famille al-Hariri du Liban), Kingdom Turkcel (Kingdom Holding Co., détenu par le milliardaire saoudien, le Prince Alwaleed bin Talal soumissionnant avec l’opérateur mobile turc Turkcell), le Consortium Digi cel Tawacel, le Consortium MTN Saudi Arabia et Abdullah Al Rajhi Reliance Telecom (Inde).

Les 10 consortiums soumissionnant pour la licence fixe sont les suivants : Optical Communications Company (Verizon), Khaled Ahmed Al-Juffali Co. (WorldCall Telecom du Pakistan), Saudi Telecom Holding Co. (Qtel-Atco), Al-Mutakamilah (PCCW de Hong Kong), Electronet (Autelia d’Italie), Etihad Etisalat (Mobily), Atheeb Telecom (Batelco de Bahreïn), Makkah Telecom (China Telecom), Al-Shola (MTNL India) et Bayanat (Korea Telecom).

Un redressement remarquable

En 1999, le Royaume ciblait un téléphone mobile pour trois saoudiens dès 2006. Fin 2006, l’Arabie Saoudite affichait une pénétration mobile de 76% (estimations).

CITC a entrepris des consultations extensives avec le public, discuté des enjeux et publié intégralement les questions et réponses dans son exercice de consultation. CITC a également démontré son savoir-faire en marketing en attirant plus de 19 soumissions pour les licences fixes et mobiles.

À la fin de l’exercice, CITC aura mis en oeuvre un processus d´octroi de licence extrêmement réussi, exemplaire pour le monde arable. Arthur D. Little (ADL), une firme mondiale de consultation en gestion de stratégie qui revendique une forte présence au Moyen-Orient, a travaillé étroitement avec CITC au cours du processus d’octroi de licence des 15 derniers mois.

Piloter la seconde expansion

Le secteur des télécoms saoudiens est sur le point d’entrer dans une seconde phase d’expansion rapide, à l’heure où MTC lance la troisième opération mobile et Saudi Telecom Co se mesure avec les nouveaux acteurs de téléphonie fixe.

Maintenant qu’un cadre réglementaire moderne est bien en place, l’Arabie Saoudite va augmenter ses investissements dans une infrastructure d’avant-garde qui répondra aux demandes d’une population de plus en plus férue de technologie.

Thomas Kuruvilla, directeur général d’Arthur D Little au Moyen- Orient, a déclaré: « Là où cela s’avérait nécessaire, le cadre réglementaire général a été actualisé pour que les consommateurs puissent bénéficier des tous derniers développements technologiques et pour uniformiser les règles du jeu pour le nouveau détenteur de licence. Les nouvelles licences vont encourager les investissements dans l’infrastructure d’accès locale fixe, catalyser la croissance du marché mobile, et prendre en charge les tendances futures en matière de convergence. Par conséquent, le marché des télécoms saoudiens va, à notre avis, bientôt surpasser celui d´un bon nombre de pays développés. »

L’intérêt encourageant manifesté par des acteurs internationaux expérimentés résulte d’une série minutieuse et extensive de consultations publiques initiées par CITC, à travers l’ensemble du processus d’octroi de licence, ce qui a généré une prise de conscience importan te des nouvelles licences tout en permettant aux soumissionnaires intéressés de clarifier leurs doutes et en améliorer la compréhension du potentiel du marché des télécommunications en Arabie Saoudite. »

Comme en témoigne la concurrence pour les licences, le Royaume revendique le marché le plus important et celui qui fait l’objet de la croissance la plus rapide au Moyen-Orient – les revenus du secteur des télécoms s’élevant au total à 34,2 milliards de riyals (9,1 milliards de dollars US) en 2005. D’après les prévisio ns, le nombre d’abonnés de téléphonie mobile et d’internet va quasiment doubler au cours des cinq prochaines années, tandis que celui des abonnés haut débit va plus que sextupler, d’environ 90 000 en 2006 à 575 000 en 2011.

Dès que ces licences seront actives, CITC, appuyé par Arthur D. Little, aura implémenté l’un des secteurs télécoms les plus ouverts du Moyen-Orient - un redressement remarquable pour un pays qui, jusqu’à récemment, était censé offrir des services de télécommunications ina déquats et coûteux.

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Wednesday, March 21, 2007

Medio System lance son réseau de liens sponsorisés mobiles

Confronté à Google ou Yahoo, le moteur de recherche sur mobile en marque blanche, créé il y a quatre ans, recrute plus d'un million de nouveaux utilisateurs chaque mois.

Si les grands moteurs se taillent la part du lion de la recherche mobile, des acteurs plus discrets arrivent pourtant à leur mettre des bâtons dans les roues. Medio System, une jeune pousse de quatre ans basée à Seattle, fait partie de ces trublions. Son moteur de recherche équipe aujourd'hui par défaut les portails mobiles d'opérateurs tels que Verizon ou T-Mobile. Une présence qui lui a notamment permis de répondre à plus de 1,5 milliard de requêtes aux Etats-Unis depuis 2005. Medio System capitalise aujourd'hui sur son savoir faire pour donner le coup d'envoi de son réseau de liens sponsorisés mobiles.

"La recherche sera la porte d'entrée de l'Internet mobile", analyse Lee Joseph, le directeur des opérations européennes de Medio System. Le moteur de recherche, qui compte 1,4 million de nouveaux abonnés mensuels, reste l'un des moyens les plus simples pour naviguer sur Internet depuis un téléphone mobile. Encore faut-il qu'il soit optimisé pour cet usage si particulier.
"Si le data mobile a jusqu'ici stagné c'est à cause des interfaces utilisateurs peu ergonomiques héritées du monde des PC. Ce paradigme ne fonctionne pas sur mobile", explique Lee Joseph. Pour pallier cette lacune, Medio System propose une solution de recherche en marque blanche capable de prédire l'objet des requêtes en fonction du comportement passé du mobinaute. Cette solution est également capable de formuler des recommandations en fonction du comportement des autres mobinautes dont le profil est similaire.

"C'est le push d'information qui fera la différence à condition qu'il soit très personnel. La recherche doit être considérée comme la voie royale pour trouver des informations sur un mobile", précise le directeur des opérations de Medio System. Une voie royale désormais pavée d'encarts publicitaires puisque Medio System a dévoilé cette semaine aux Etats-Unis son système de gestion de liens sponsorisés mobiles auquel les annonceurs peuvent accéder en self service. Une solution similaire au guichet Adwords de Google pour le Web sur un marché estimé à 11 milliards de dollars dès 2008 selon Piper Jaffray.

Les revenus de cette activité sont partagés avec les opérateurs mobiles. "Les opérateurs sont rois sur leurs réseaux. C'est pour cette raison que nous avons opté pour une stratégie en marque blanche", explique Lee Joseph. Aucun opérateur français ne figure au tableau de chasse de Medio System, pour le moment.

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Vodafone s'entend avec Essar pour prendre les commandes d'Hutchison Essar

Le numéro un mondial des télécoms a trouvé un compromis avec le conglomérat indien Essar, lui assurant le contrôle et la gestion d'Hutchison Essar. Vodafone avait conclu le mois dernier le rachat pour 11,1 milliards de dollars d'une participation de contrôle dans le quatrième opérateur mobile du sous-continent. Essar conserve 33% du capital


Vodafone et l'indien Essar trouvent un terrain d'entente. Les deux groupes ont annoncé ce jeudi s'être mis d'accord sur les termes de leur partenariat au sein de leur filiale commune de téléphonie mobile en Inde.

Hutchison Essar, dont le géant des télécoms britannique a acheté 67% du capital le mois dernier au conglomérat de Hong Kong Hutchison Whampoa pour 11,1 milliards de dollars, est rebaptisé Vodafone Essar.

Le groupe indien conserve sa participation de 33% au capital et son patron, Ravi Ruia, sera le président de la filiale après finalisation de l'opération. Arun Sarin, le directeur général de Vodafone, occupera quant à lui la fonction de vice-président. L'accord prévoit aussi pour Essar une option de vente de sa participation au Britannique pour 5 milliards de dollars.

Vodafone aura dû batailler ferme pour parvenir à ses fins. Car Essar, quatrième opérateur de téléphonie mobile en Inde avec 16% de parts de marché, était particulièrement convoité. Non seulement pour sa base installée mais surtout pour le formidable potentiel du marché indien, qui devrait compter 500 millions d'abonnés en 2010, contre 150 millions à la fin 2006.

En décembre dernier, Vodafone avait fait une première offre à 10,2 milliards d'euros, mais l'opérateur britannique avait dû revoir sa proposition à la hausse après que trois autres candidats (les groupes indiens Reliance, Hinduja et Essar, qui possède les 33% restants) se sont déclarés intéressés par cette transaction.

L'opération constitue une victoire personnelle pour Arun Sarin, le patron de Vodafone. Ce citoyen américano-indien, qui a failli être remercié il y a quelques mois pour son manque de stratégie, a fait des pays émergents son nouveau cheval de bataille, pour pallier notamment à la pénurie de croissance au Japon et en Europe de l'Ouest.

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Tuesday, March 20, 2007

La 3G casse la baraque au Japon

Au Japon, la 3G vient affoler les statistiques. En effet, rien que sur le mois de janvier, la plupart des mobiles vendus étaient des 3G. Sur 3,68 millions d’unités achetées, seuls 31 000 mobiles soit 0,08% étaient de seconde génération (2,5G). Ce qui fait une chute de 94,5% par rapport à janvier 2006 ! Selon l'Association japonaise des entreprises d'électronique (JEITA) qui communique ces chiffres, ce succès est à mettre sur les nombreux services comme la télévision numérique mobile ou la nouvelle collection de printemps des mobiles 3G présentée par les opérateurs locaux.

Huawei veut tripler ses effectifs en France

Quel pied de nez ! Alors qu'Alcatel-Lucent délocalise une partie de sa R&D vers la Chine, l'équipementier chinois fait l'inverse. Huawei a annoncé qu'il allait ouvrir deux centres de R&D en France, dont un à Lannion, dans la région bretonne où justement Alcatel compte supprimer des postes. Ce premier centre sera spécialisé dans l'amélioration des technologies fixes à hauts débits. Le second, en région parisienne, couvrira les technologies de haut débit mobile (3G), la convergence fixe-mobile, et le tout-IP. Il a déjà un pied chez les principaux opérateurs français comme France Télécom, SFR, Free, Neuf Cegetel et Completel.
Huawei compte ainsi tripler ses effectifs en France pour atteindre environ 500 personnes d'ici quelques années. Présent sur le territoire depuis 2003, il compte aujourd'hui 150 personnes. En Europe, le fabricant emploie 1400 personnes dont plus de 70% sont européennes.

Ces développements traduisent la percée de l'équipementier asiatique hors de Chine. Avec 62 000 salariés au total, Huawei a réalisé l'an dernier 11 milliards de dollars de chiffre d'affaires au niveau mondial, dont 65% en dehors de ses frontières.

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Nokia et Ericsson sur le point de développer la 3G en Chine

Alors que China Mobile a lancé un appel d'offre en vue de construire un réseau de téléphonie de troisième génération en Chine, les fabricants Nokia et Ericsonn pourraient décrocher 5% de ce marché. Les numéros deux et trois chinois, ZTE et Datang Telecom Technology s'assurant chacun un tiers du marché, le dernier tiers reviendrait aux compagnies étrangères.

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Nokia porte plainte contre Qualcomm en Europe

L'équipementier finlandais Nokia se bat contre le système de brevets imposé en Europe par l'américain Qualcomm.
La bataille entre Qualcomm et les équipementiers téléphoniques redouble. Nokia a déposé aujourd'hui plainte contre le groupe américain spécialiste des technologies sans fil afin que ses brevets en Europe soient rendus caducs. Le groupe finlandais a saisi les tribunaux de Mannheim en Allemagne et de La Haye aux Pays-Bas concernant des puces fournies par Texas Instrument qui a signé des accords de partage de licence avec Qualcomm.

Nokia, comme la plupart de ses concurrents Ericsson, Nec, Broadcom ou encore Panasonic, conteste les conditions d'accès sous licence à la technologie UMTS que leur impose Qualcomm, l'inventeur de cette technologie. Le groupe finlandais estime que les royalties exigées en échange de son utilisation sont trop élevées. Alors que l'UMTS s'est imposée comme la norme pour la téléphonie mobile.

Cette plainte est le énième épisode d'une série d'affrontements devant la justice, débutée il y a déjà plusieurs mois entre le premier fabricant mondial de téléphones mobiles et le groupe américain. Un important accord de licence entre Nokia et Qualcomm arrive à terme le 9 avril.

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Monday, March 19, 2007

Télévision mobile: la Commission enjoint l'industrie et les États membres à élaborer une stratégie

Des services disponibles partout à tout moment, des offres commerciales attrayantes, l'interopérabilité des appareils, la disponibilité des fréquences et leur réglementation légère sont indispensables pour encourager la demande de télévision mobile en Europe, a déclaré aujourd'hui Viviane Reding, membre de la Commission européenne chargée des télécommunications, lors du CeBIT (salon des technologies de l'information) de Hanovre en Allemagne. La télévision mobile est une nouvelle plateforme de diffusion de contenu audiovisuel, qui promet de générer de nouvelles opportunités commerciales pour les créateurs de contenu et les fournisseurs de services, de proposer de nouveaux services à valeur ajoutée aux citoyens et de créer de l'emploi en Europe. À l'heure où chaque pays met en place son propre marché de télévision mobile, la Commission (qui prépare actuellement une communication à ce sujet) rappelle la nécessité d'une stratégie communautaire proactive et coordonnée. L'avenir de la télévision mobile figurait également à l'ordre du jour d'une réunion informelle des ministres européens des télécommunications jeudi dernier à Hanovre.




"Avec un marché mondial estimé à 11,4 milliards d'euros en 2009, la télévision mobile offre à l'Europe la possibilité de combiner ses atouts en communications mobiles avec la richesse et la diversité de son secteur audiovisuel", a déclaré Viviane Reding, membre de la Commission européenne chargée de la société de l'information et des médias. "Je suis toutefois déçue du peu de progrès effectués à ce jour. Pour tirer pleinement parti de ce marché et exporter un modèle européen de télévision mobile comme nous l'avons fait avec la norme GSM pour les téléphones mobiles, l'industrie et les États membres doivent collaborer plus étroitement pour définir une stratégie commune, comparer les technologies, examiner les éventuels obstacles juridiques, rendre le spectre des fréquences disponible partout en Europe et choisir ensemble la meilleure façon de garantir le succès rapide et à large échelle de la télévision mobile auprès des Européens, de préférence sur la base d'une seule norme. Il est temps désormais d'élaborer le nouveau modèle de télévision mobile qui sera un succès économique en Europe."

La Commission croit résolument au succès de la télévision mobile et a encouragé la mise en place, en juillet 2006, du Conseil européen de la radiodiffusion mobile (European Mobile Broadcasting Council – EMBC). Ce premier forum de "convergence" a réuni des représentants des fabricants de matériel de télécommunications, du secteur de la diffusion et des créateurs de logiciels et de contenu. Leurs travaux et les discussions avec les États membres serviront de base à une communication de la Commission sur la télévision mobile prévue pour la mi-2007. À ce jour, les discussions au sein de l'EMBC ont toutefois peu progressé. Bien que tous les participants de l'EMBC reconnaissent qu'une norme unique de radiodiffusion mobile en Europe permettrait d'effectuer d'importantes économies d'échelle, ils soulignent dans le même temps qu'il n'y a pas ou guère de chances que l'industrie s'accorde sur une telle norme unique. "Je m'attendais à mieux en termes de solutions proposées", a déclaré Mme Reding aujourd'hui à Hanovre.

L'interopérabilité entre les plateformes de télévision mobile et les appareils compatibles est indispensable au succès à large échelle auprès des consommateurs européens. La Commission a déjà investi quelque 40 millions d'euros dans la recherche liée à la télévision mobile et soutient l'émergence de normes ouvertes de diffusion vidéo numérique (DVB), qui couvrent notamment la radiodiffusion mobile. Il est largement admis que le modèle économique de la télévision mobile combinera des technologies de télécommunication telles que la 3G et des technologies de radiodiffusion telles que la DVB-H. Seules les technologies de radiodiffusion ont la capacité nécessaire pour supporter la consommation à large échelle de la télévision mobile. "L'industrie européenne a déjà développé par le passé des normes qui se sont imposées, et je suis convaincue que grâce à la DVB-H, les services de télévision mobile pourront réaliser les économies d'échelle nécessaires pour assurer leur succès commercial en Europe et partout dans le monde", a déclaré Mme Reding.

La disponibilité des fréquences est également essentielle pour le déploiement et le succès à large échelle de la télévision mobile. Si la Commission a déjà indiqué que la bande L pouvait constituer à court terme une solution adaptée à la plupart des pays de l'Union, elle examine également le potentiel des autres bandes de fréquences telles que la bande S et la bande UHF. Le passage de la radiodiffusion analogique traditionnelle à sa version numérique libérera un spectre de qualité sur la bande UHF. La Commission collabore avec les États membres au sein du groupe pour la politique en matière de spectre radioélectrique afin de définir une stratégie communautaire visant à tirer parti du dividende numérique et à réutiliser le spectre pour des services innovants tels que la télévision mobile. Cette stratégie sera exposée dans une communication de la Commission prévue cette année.

Le marché de la télévision mobile ne prospérera pas, tant que les obstacles réglementaires n'auront pas été identifiés et levés. En clarifiant les effets des différentes stratégies et mesures réglementaires et en partageant des exemples de bonnes pratiques, la Commission et les autorités nationales pourront créer un environnement réglementaire qui encourage l'investissement et l'innovation, et les fournisseurs de services de télévision mobile pourront proposer des tarifs attrayants fondés sur des modèles économiques durables.

Des tests qui ont eu lieu récemment en Europe ont montré que les consommateurs étaient vivement intéressés par la télévision mobile. Il s'agissait notamment de l'essai effectué en Allemagne pendant la Coupe du monde de football 2006, et du lancement des premiers services commerciaux dans des États membres, par exemple en Italie et en Finlande. Les autres régions concurrentes sont conscientes du potentiel, la Chine préparant activement un essai de télévision mobile pour les Jeux olympiques de 2008 à Pékin

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Wednesday, March 14, 2007

Nokia prévoit une croissance du marché du renouvellement en 2007 et voit des opportunités dans le marché indien pour les prochaines années.

Nokia : marché du renouvellement en hausse en 2007

Le numéro un mondial de la téléphonie mobile estime que le marché du renouvellement des téléphones portables représentera 65% des ventes en 2007, contre 60% en 2006. Ecran couleur, APN intégré, lecteur musical ou compatibilité 3G motivent toujours plus les utilisateurs à remplacer leur téléphone portable actuel.

Cependant la TV Mobile ne convaincra pas encore les foules cette année. De même que d'autres possibilités actuellement réservées au segment des smartphones, comme le push email ou les services de navigation. L'heure est aux rapprochements stratégiques dans les coulisses, mais le marché n'est pas encore mature.

Mais la rotation des ventes liée au renouvellement concerne également les marchés émergents, pour lesquels Nokia est très impliqué. Ainsi, la société estime que le renouvellement a concerné 60% des ventes de mobiles dans ces pays en 2006, en augmentation par rapport aux 50% observés en 2005.


Le nouvel Eldorado est indien
Nokia surveille de très près ces marchés, et a indiqué que l'Inde devrait représenter le deuxième marché mondial de la téléphonie mobile en 2010, voire un peu avant, la Chine restant en première position.

L'Inde est déjà le troisième plus gros marché de Nokia, qui y a produit 25 millions de terminaux dans son usine de Chennai, depuis le mois de décembre 2006, dont 80% sont destinés au marché local. Le centre de production emploie 3800 personnes alors que 2000 seulement étaient initialement prévues, et sa superficie va prochainement passer de 30000 m² à 53000 m² à raison de 150 millions de dollars d'investissement.

Nokia prévoit aussi de créer un écosystème local avec le Nokia Telecom Park de Sriperumbudur, inauguré en mars 2006, et qui doit réunir prochainement sept fournisseurs de composants. Son activité débutera à partir de la mi-2007 et emploiera 20000 personnes d'ici 2008.

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Gameloft développe pour Nokia

Nokia ne s’avoue pas vaincu avec sa console portable N-Gage. Même si le produit n’a pas rencontré le succès escompté, le leader mondial de la téléphonie mobile a décidé de conserver la plate-forme. Désormais, cette dernière sert de base de travail aux différents développeurs de jeux sur mobiles. Gameloft fait parti de l’aventure. Le Français a annoncé que 7 de ses plus gros hits ont été adaptés à la plate-forme N-Gage. Parmi ces derniers, on retrouve « Brothers in Arms 3D », « Asphalt 3 Street Rules », « Midnight Billard 3D » ou encore le fameux « Dogz ». Pour Julien Fournials, Vice Président Production de Gameloft, « développer sur la nouvelle plate-forme N-Gage est le projet le plus ambitieux (…) mené à ce jour chez Gameloft ». Il ajoute que cette plate-forme créée par Nokia « est super puissante et offre des possibilités encore jamais vues ».

La TMP a choisit ses normes

La TMP ou Télévision Mobile Personnelle semble être sur les bons rails. Le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres a saisi le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) de quatre projets concernant la radio numérique et la TMP. S'agissant de la TMP, le ministre a retenu les normes DVB-H pour les sytèmes terrestres et DVB-SH pour les sytèmes mixtes terrestres/satellitaires. Ne reste plus qu'au CSA de prendre sa décision finale sachant que la première application grandeur nature aura lieu lors de la coupe du Monde de rugby en France à la fin de l'année.

Friday, March 09, 2007

La TV sur mobile, c’est pour 2008

01 Net fait le point sur la TV sur mobile et tente d’éclairer le maquis des sigles (DVB-H, TMP, T-DMB) qui s’y rapportent. Selon l’article, la TV sur mobile, c’est au mieux pour la fin de l’année mais plus sûrement pour 2008. S’il est déjà possible de suivre des émissions de TV sur son mobile, le système utilisé est très gourmant en bande passante puisqu’il y a un flux par personne qui visionne. C’est donc un système peu adapté au marché de masse. A la différence de la TMP (Télévision mobile personnelle) où la diffusion des programmes s'effectue en mode broadcast, c'est-à-dire d'un émetteur vers un ensemble de terminaux, par voie hertzienne.


Source : 01 Net

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    Nokia lance un adserver pour mobiles

    Après Phonevalley, CellCast, Screentonic ou encore JetMultimedia, c'est au tour du premier acteur mondial de la téléphonie mobile de lancer son adServer pour les mobiles. Nokia a annoncé la sortie de deux solutions pour gérer des publicités mobiles : « Nokia Ad Service » et « Nokia Advertising Gateway ». Le premier permet aux annonceurs de mener des campagnes de publicités sur des mobiles, services et applications associées. Le second est conçu pour permettre d'afficher des publicités dans certaines applications des téléphones mobiles (lecture de eBooks, programme TV, écoute de MP3…).


    Source : NetEco

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    Jeux sur mobiles : la révolution en marche

    Le marché des jeux sur mobiles commence à prendre de l’ampleur. Selon Telephia, une compagnie qui analyse les factures de milliers d'abonnés mobiles, plus de 17 millions d'Américains ont téléchargé un jeu sur leur téléphone au 4e trimestre 2006, générant des revenus de 151 M$. Plus important : 65% des joueurs sont des femmes… alors que traditionnellement le jeu vidéo est plutôt masculin. Pour séduire les joueurs, les éditeurs comptent s'inspirer des sites communautaires tel YouTube. Avant d'introduire dans leurs jeux le toucher, la détection de mouvement et la localisation GPS.


    Source : 01 Net

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    Yahoo prend de l’avance dans le mobile

    Yahoo! a signé un accord avec le fabricant HTC pour intégrer nativement ses services web (mail, recherche, IM, photos, publicité) dans les PDA communicants du taiwanais, qui est le leader des terminaux sous Windows Mobile. Yahoo! marque ainsi un point supplémentaire dans la guerre que se livrent les géants du web pour être présents dans les téléphones mobiles.


    Source : Silicon

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