Medio System lance son réseau de liens sponsorisés mobiles
Si les grands moteurs se taillent la part du lion de la recherche mobile, des acteurs plus discrets arrivent pourtant à leur mettre des bâtons dans les roues. Medio System, une jeune pousse de quatre ans basée à Seattle, fait partie de ces trublions. Son moteur de recherche équipe aujourd'hui par défaut les portails mobiles d'opérateurs tels que Verizon ou T-Mobile. Une présence qui lui a notamment permis de répondre à plus de 1,5 milliard de requêtes aux Etats-Unis depuis 2005. Medio System capitalise aujourd'hui sur son savoir faire pour donner le coup d'envoi de son réseau de liens sponsorisés mobiles.
"La recherche sera la porte d'entrée de l'Internet mobile", analyse Lee Joseph, le directeur des opérations européennes de Medio System. Le moteur de recherche, qui compte 1,4 million de nouveaux abonnés mensuels, reste l'un des moyens les plus simples pour naviguer sur Internet depuis un téléphone mobile. Encore faut-il qu'il soit optimisé pour cet usage si particulier.
"Si le data mobile a jusqu'ici stagné c'est à cause des interfaces utilisateurs peu ergonomiques héritées du monde des PC. Ce paradigme ne fonctionne pas sur mobile", explique Lee Joseph. Pour pallier cette lacune, Medio System propose une solution de recherche en marque blanche capable de prédire l'objet des requêtes en fonction du comportement passé du mobinaute. Cette solution est également capable de formuler des recommandations en fonction du comportement des autres mobinautes dont le profil est similaire.
"C'est le push d'information qui fera la différence à condition qu'il soit très personnel. La recherche doit être considérée comme la voie royale pour trouver des informations sur un mobile", précise le directeur des opérations de Medio System. Une voie royale désormais pavée d'encarts publicitaires puisque Medio System a dévoilé cette semaine aux Etats-Unis son système de gestion de liens sponsorisés mobiles auquel les annonceurs peuvent accéder en self service. Une solution similaire au guichet Adwords de Google pour le Web sur un marché estimé à 11 milliards de dollars dès 2008 selon Piper Jaffray.
Les revenus de cette activité sont partagés avec les opérateurs mobiles. "Les opérateurs sont rois sur leurs réseaux. C'est pour cette raison que nous avons opté pour une stratégie en marque blanche", explique Lee Joseph. Aucun opérateur français ne figure au tableau de chasse de Medio System, pour le moment.
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