v Mettez votre marque dans chaque poche!: Démarche à suivre pour réussir une réorientation professionnelle blog mobile marketing KraKant business developmet processing and gateway, mobile marketing, business development asie, business development inde, mobile business, mobile marketing, Asie, mobile commerce, mobile Inde, mobile payment, Chine, mobile-ticketing, mobile wallet, strongh authentication, 2FA, EMV L2, m-pos Visa and mastercard compliant

Tuesday, January 12, 2016

Démarche à suivre pour réussir une réorientation professionnelle

Actuellement, il est relativement fréquent d’avoir envie de changer de travail, mais il est souvent difficile de savoir comment s’y prendre. Pour cela, il est indispensable de suivre des formations qualifiantes et motivantes. Zoom sur les démarches à suivre pour bien réussir la réorientation professionnelle.

Identifier le type de changement désiré

  La réorientation professionnelle est une démarche visant à changer de métier. Avant de se lancer, il est indispensable d’identifier le type de changement désiré. Le but, c’est de pouvoir changer de travail et de parvenir à faire ce que l’on aime, restaurer sa vraie personnalité.

En fonction des aspirations et désires, on peut déterminer facilement si on a des compétences pour réussir cette mutation professionnelle. La réorientation professionnelle, qu’elle que soit les raisons qui ont abouti à cette décision, nécessite un bilan de compétences professionnelles.

Réaliser un bilan de ses compétences 

Faire un bilan de compétences permet à la personne de reprendre son pouvoir personnel et se projeter dans l’avenir. Cela permet également de repérer ses aptitudes et ses motivations, pour aboutir à un projet réaliste. Il permet aussi, pour ceux qui veulent simplement faire le point sur leur carrière, de mieux connaître l'environnement professionnel. Pour cela, il est préférable de faire appel à un professionnel de réorientation professionnelle. Le mieux, c’est d’être accompagné afin d’acquérir les clés pour poursuivre le parcours, en ayant retrouvé tous les potentiels et la confiance en soi.

Suivre des formations 

La formation professionnelle est un des grands outils pour bien mener à la réorientation professionnelle. Pour cela, il faut chercher un organisme qui s’occupera de la première formation permettant bien d’être opérationnelle.

Pour bien le choisir, il faut prendre en compte certains points : les modalités d’admission, la validation de la formation et reconnaissance du diplôme, déroulement de la formation, équipe pédagogique, coût, débouché, aide au placement et à la recherche d’emploi, etc.… Dans le cas des formations pour seniors, la formation peut leur aider à bien maintenir son employabilité, de viser d'autres secteurs et élargir ses compétences.

Bâtir un projet grâce à la formation et solliciter des aides 

Une fois le projet défini, on doit le concrétiser en déterminant les différentes étapes et la stratégie à adopter.  On doit également envisager comment trouver le temps de mettre en œuvre son projet de réorientation. Enfin, établir un planning pour appréhender les différentes contraintes et y noter toutes les étapes à ne pas oublier avec les délais envisagés. Concernant les aides financières, il faut se renseigner auprès de l’OPACIF (Organismes PAritaires collecteurs agréés pour le financement du Congé Individuel de Formation) auquel l’entreprise cotise pour faire financer le CIF (le FONGECIF étant le principal représentant des OPACIF). Il est aussi possible de trouver des informations auprès de Pôle Emploi, du Conseil Régional, des Chambres de commerce et d’industrie…

0 Comments:

Post a Comment

<< Home