Nokia prévoit une croissance du marché du renouvellement en 2007 et voit des opportunités dans le marché indien pour les prochaines années.
Le numéro un mondial de la téléphonie mobile estime que le marché du renouvellement des téléphones portables représentera 65% des ventes en 2007, contre 60% en 2006. Ecran couleur, APN intégré, lecteur musical ou compatibilité 3G motivent toujours plus les utilisateurs à remplacer leur téléphone portable actuel.
Cependant la TV Mobile ne convaincra pas encore les foules cette année. De même que d'autres possibilités actuellement réservées au segment des smartphones, comme le push email ou les services de navigation. L'heure est aux rapprochements stratégiques dans les coulisses, mais le marché n'est pas encore mature.
Mais la rotation des ventes liée au renouvellement concerne également les marchés émergents, pour lesquels Nokia est très impliqué. Ainsi, la société estime que le renouvellement a concerné 60% des ventes de mobiles dans ces pays en 2006, en augmentation par rapport aux 50% observés en 2005.
Le nouvel Eldorado est indien
Nokia surveille de très près ces marchés, et a indiqué que l'Inde devrait représenter le deuxième marché mondial de la téléphonie mobile en 2010, voire un peu avant, la Chine restant en première position.
L'Inde est déjà le troisième plus gros marché de Nokia, qui y a produit 25 millions de terminaux dans son usine de Chennai, depuis le mois de décembre 2006, dont 80% sont destinés au marché local. Le centre de production emploie 3800 personnes alors que 2000 seulement étaient initialement prévues, et sa superficie va prochainement passer de 30000 m² à 53000 m² à raison de 150 millions de dollars d'investissement.
Nokia prévoit aussi de créer un écosystème local avec le Nokia Telecom Park de Sriperumbudur, inauguré en mars 2006, et qui doit réunir prochainement sept fournisseurs de composants. Son activité débutera à partir de la mi-2007 et emploiera 20000 personnes d'ici 2008.
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