Nokia porte plainte contre Qualcomm en Europe
La bataille entre Qualcomm et les équipementiers téléphoniques redouble. Nokia a déposé aujourd'hui plainte contre le groupe américain spécialiste des technologies sans fil afin que ses brevets en Europe soient rendus caducs. Le groupe finlandais a saisi les tribunaux de Mannheim en Allemagne et de La Haye aux Pays-Bas concernant des puces fournies par Texas Instrument qui a signé des accords de partage de licence avec Qualcomm.
Nokia, comme la plupart de ses concurrents Ericsson, Nec, Broadcom ou encore Panasonic, conteste les conditions d'accès sous licence à la technologie UMTS que leur impose Qualcomm, l'inventeur de cette technologie. Le groupe finlandais estime que les royalties exigées en échange de son utilisation sont trop élevées. Alors que l'UMTS s'est imposée comme la norme pour la téléphonie mobile.
Cette plainte est le énième épisode d'une série d'affrontements devant la justice, débutée il y a déjà plusieurs mois entre le premier fabricant mondial de téléphones mobiles et le groupe américain. Un important accord de licence entre Nokia et Qualcomm arrive à terme le 9 avril.
Labels: business development marketing mobile, business developpement business develpment, marketing mobile, marketing mobile asie, marketing mobile inde, mobile marketing, mobile marketing asie
0 Comments:
Post a Comment
<< Home