Le métier de laretranscription audio concerne la saisie de fichiers audio de conférences, de discours, de conseils d’administration, d’interviews, d’entretiens, de congrès, de colloques…
Le déroulement de la retranscription audio
Dans le cas d’une
retranscription entretien, elle correspond à une retranscription intégrale des propos, en supprimantles interjections, les hésitations, les répétitions et en corrigeant certaines tournures.La correction est réalisée sans modifier la nature des propos des interlocuteurs. Si un mot doit être répété, parce que le contexte l’exige, il ne faut pas le changer. A noter que la retranscription peut être faite du verbatim (retranscription telle quelle) au texte affiné. La différence entre une restitution au mot à mot et un texte affiné se situe dans la clarification. L'expression orale comporte une structure propre. Dans quelques cas,une transcription optimale exige une légère révision grammaticale ou syntaxique.Dans le métier de
retranscription audio, la durée de celle-ci peut prendre jusqu’à 8 heures, pour 1 heure de fichier audio. Cela dépend de la complexité du fichier son,de la qualité du fichier et de l’aisance du transcripteur à saisir le sujet, certains thèmes étant plus privilégiés que d’autres, selon chaque personne. A part la retranscription proprement dite, il existe d’autres tâches à effectuer comme la relecture, pour corriger les éventuelles fautes de frappe, les oublis de mots, les erreurs grammaticales et autres. Elle se fait en relisant le contenu tout en écoutant l’enregistrement en intégral.
Les compétences requises dans la retranscription audio
La retranscription audio est une prestation qui exige certaines compétences. A commencer par la bonne maîtrise de la langue, pour ne citer que lamaîtrise de l’orthographe. Le transcripteur doit égalementavoir une bonne culture générale pourpermettre de retranscrire au mieux les propos des interlocuteurs, en saisissant les nuances de langage. Une bonne culture générale permet de saisir rapidement et facilement les noms propres liés à des domaines définis. Comme savoir-être, la retranscriptionaudio nécessite beaucoup de rigueur,de concentration, d’auto discipline. Comme diplôme, le transcripteur audio doit avoir un niveau d’études oscillant de bac+3 à bac+5. Bref, la retranscription audio est un métier à part entière contrairement aux préjugés de sa facilité et de l’absence de compétence requise. C’est un métier qui se met au service des entreprises pour garder des traces écrites de tous leurs événements comme les réunions et les conférences. Des écrits qui peuvent être exploités à toutes fins utiles.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home