MTC Kuwait offre 6,1 milliards de dollars pour la troisième licence mobile d´Arabie Saoudite
Le 17 mars, le conseil d’administration de CITC, présidé par Mohammed Jamil Mullah, ministre des communications et des technologies de l’information, a sélectionné sept consortiums à partir de neuf soumissionnaires. Le consortium égyptien constitué d´Orascom Telecom et d’Al-Shoula-MTNL a quitté l’arène. Les autres soumissionnaires étaient le Consortium Samawat - Bharti (Inde, Singapour), Oger Telecom (contrôlé par la famille al-Hariri du Liban), Kingdom Turkcel (Kingdom Holding Co., détenu par le milliardaire saoudien, le Prince Alwaleed bin Talal soumissionnant avec l’opérateur mobile turc Turkcell), le Consortium Digi cel Tawacel, le Consortium MTN Saudi Arabia et Abdullah Al Rajhi Reliance Telecom (Inde).
Les 10 consortiums soumissionnant pour la licence fixe sont les suivants : Optical Communications Company (Verizon), Khaled Ahmed Al-Juffali Co. (WorldCall Telecom du Pakistan), Saudi Telecom Holding Co. (Qtel-Atco), Al-Mutakamilah (PCCW de Hong Kong), Electronet (Autelia d’Italie), Etihad Etisalat (Mobily), Atheeb Telecom (Batelco de Bahreïn), Makkah Telecom (China Telecom), Al-Shola (MTNL India) et Bayanat (Korea Telecom).
Un redressement remarquable
En 1999, le Royaume ciblait un téléphone mobile pour trois saoudiens dès 2006. Fin 2006, l’Arabie Saoudite affichait une pénétration mobile de 76% (estimations).
CITC a entrepris des consultations extensives avec le public, discuté des enjeux et publié intégralement les questions et réponses dans son exercice de consultation. CITC a également démontré son savoir-faire en marketing en attirant plus de 19 soumissions pour les licences fixes et mobiles.
À la fin de l’exercice, CITC aura mis en oeuvre un processus d´octroi de licence extrêmement réussi, exemplaire pour le monde arable. Arthur D. Little (ADL), une firme mondiale de consultation en gestion de stratégie qui revendique une forte présence au Moyen-Orient, a travaillé étroitement avec CITC au cours du processus d’octroi de licence des 15 derniers mois.
Piloter la seconde expansion
Le secteur des télécoms saoudiens est sur le point d’entrer dans une seconde phase d’expansion rapide, à l’heure où MTC lance la troisième opération mobile et Saudi Telecom Co se mesure avec les nouveaux acteurs de téléphonie fixe.
Maintenant qu’un cadre réglementaire moderne est bien en place, l’Arabie Saoudite va augmenter ses investissements dans une infrastructure d’avant-garde qui répondra aux demandes d’une population de plus en plus férue de technologie.
Thomas Kuruvilla, directeur général d’Arthur D Little au Moyen- Orient, a déclaré: « Là où cela s’avérait nécessaire, le cadre réglementaire général a été actualisé pour que les consommateurs puissent bénéficier des tous derniers développements technologiques et pour uniformiser les règles du jeu pour le nouveau détenteur de licence. Les nouvelles licences vont encourager les investissements dans l’infrastructure d’accès locale fixe, catalyser la croissance du marché mobile, et prendre en charge les tendances futures en matière de convergence. Par conséquent, le marché des télécoms saoudiens va, à notre avis, bientôt surpasser celui d´un bon nombre de pays développés. »
L’intérêt encourageant manifesté par des acteurs internationaux expérimentés résulte d’une série minutieuse et extensive de consultations publiques initiées par CITC, à travers l’ensemble du processus d’octroi de licence, ce qui a généré une prise de conscience importan te des nouvelles licences tout en permettant aux soumissionnaires intéressés de clarifier leurs doutes et en améliorer la compréhension du potentiel du marché des télécommunications en Arabie Saoudite. »
Comme en témoigne la concurrence pour les licences, le Royaume revendique le marché le plus important et celui qui fait l’objet de la croissance la plus rapide au Moyen-Orient – les revenus du secteur des télécoms s’élevant au total à 34,2 milliards de riyals (9,1 milliards de dollars US) en 2005. D’après les prévisio ns, le nombre d’abonnés de téléphonie mobile et d’internet va quasiment doubler au cours des cinq prochaines années, tandis que celui des abonnés haut débit va plus que sextupler, d’environ 90 000 en 2006 à 575 000 en 2011.
Dès que ces licences seront actives, CITC, appuyé par Arthur D. Little, aura implémenté l’un des secteurs télécoms les plus ouverts du Moyen-Orient - un redressement remarquable pour un pays qui, jusqu’à récemment, était censé offrir des services de télécommunications ina déquats et coûteux.
Labels: blog marketing mobile, blog mobile marketing, business development asie, marketing mobile, mobile marketing