Le moteur de recherche Américain accoona, né en partie de fonds privés européens et détenu à 10 % par la société éditrice du China Daily, la voix officielle du gouvernement chinois lance sa version Européene le 28 juin au palais de la découverte.
Recherche intuitive :
Accoona se positionne comme un moteur de recherche intelligent en offrant une méthode de recherche bien spécifique. En effet Accoona propose des filtres comme le propose les annuaires. L'internaute peut ainsi affiner sa recherche d'actualité par date de parution, par source, suivant les personnes citées dans l'article... ou encore en choisissant le type de média : audio, PDF, vidéo, blog...
De plus Armand Rousso nous confie « Acconna développe des techniques d'intelligence artificielle entre autre mises au point par Gary Kasparov, ancien champion du monde d'échecs. Ainsi Accoona intègre par exemple dans ses calculs les dérivés des noms recherchés tel les synonymes, antonymes, hyponymes ou encore rétronymes».
En plus de son moteur de recherche intelligent, Accoona propose un panel de services tel qu’un moteur de recherche de musique,une toolbar en 7 langues pour les pays suivant : Espagne, Portugal, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, et France.
Business model :
« Lors d'une recherche sur les voitures, l'internaute se verra, par exemple, proposer sur le site une mise en concurrence de vendeurs de voiture, sous la forme d'une simple question. S'il accepte, ses coordonnées sont recueillies. Il peut alors être rappelé par des téléopérateurs, qui qualifient du même coup l'intérêt de l'internaute pour un achat », explique Nicolas Goldstein. Un tel contact qualifié se monnaie environ 30 euros dans un secteur comme l'assurance. Le coût au contact est déjà utilisé par les systèmes d'affiliation. Selon Accoona, dont 35 employés sur 70 s'occupent de la publicité, il ne nuit absolument pas à la présence de liens sponsorisés sur le site.
Accoona souhaite coopérer avec les sociétés IT Européenes prometteuses pour aider l'innovation en Europe.