ROI campagne de marketing mobile
Paul Amsellem, PDG de Cellcast Interactif, répond aux questions du JDN :
Vous parlez de retours intéressants de la part des campagnes de marketing mobile. Qu'en est-il exactement ?
Les taux de retour sont extrêmement intéressants. Il y a un an environ, nous avions réalisé un test pour Bricorama. Il s'agissait de relancer tous les clients détenteurs d'une carte de fidélité et qui n'étaient pas venus en magasin depuis plus de six mois, soit par SMS, soit par mail, soit par courrier. Sur le mobile, les taux de retour étaient de loin les meilleurs. On tournait autour de 22 %. Cela ne durera pas, bien sûr, puisqu'il y avait sans doute là un effet nouveauté, mais l'on se stabilisera sûrement entre 10 et 12 %, quand les taux de retour en courrier postal plafonnent à 3 %. Sur cette même opération, pour un euro investi, l'annonceur a récupéré 4,5 euros de marge additionnelle, sur les retours en magasin. La mesure de l'audience reste dans tous les cas la clé du marché. Nous devrions encore progresser dans ce domaine puisque Mediametrie ou Ipsos investissent dans des outils de mesure plus perfectionnés. Prochainement des logiciels seront pourront peut-être être intégrés au téléphone.
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