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Friday, October 26, 2007

Chine : Google se focalise sur l'Internet mobile


La firme de Mountain View a indiqué s'orienter vers le Web mobile en ce qui concerne le marché chinois.

Selon Google, le fait que de nombreux internautes chinois accèdent pour la première fois à Internet par un appareil mobile amène à repenser les produits qu'elle propose. C'est pourquoi il est possible que le groupe fasse d'autres acquisitions d'entreprises pour aller dans ce sens, a déclaré jeudi Lee Kai-Fu, président de Google China.

" La Chine a une grande opportunité dans le monde mobile, avec tellement d'utilisateurs nomades qui deviendront des internautes nomades dans les prochaines années lorsque les technologies de troisième génération deviendront communes ", a t-il indiqué dans un entretien relayé par Reuters.

" Ces utilisateurs nomades ont des modèles d'utilisation très différents des utilisateurs états-uniens. La plupart des Chinois qui surfent sur l'Internet mobile n'ont pas d'ordinateurs. ", a t-il remarqué. " Ceci requiert de repenser à partir de zéro la manière dont on conçoit nos produits pour qu'ils correspondent à leurs besoins ", ajoute t-il.

Il y a environ 500 millions d'appareils nomades en Chine, pour une population d'1,3 milliard d'habitants. Avec 162 millions d'internautes, le pays asiatique est, pour rappel, le second plus gros marché du monde derrière les Etats-Unis. Lee n'a pas élaboré la manière dont Google repenserait ses produits pour la Chine, mais il a sous-entendu le rachat de plusieurs entreprises locales, du domaine multimédia au réseau communautaire.

De même, divers partenariats devraient venir étoffer la présence du moteur de recherche sur le sol chinois, ce que Google fait déjà avec le portail Sina Corp et une indication confirmée il y a quelques semaines par la prise de participation de la firme dans le récent réseau communautaire Tianya ( voir notre actualité ).

Reste la bataille des moteurs de recherche que Google est loin d'avoir gagnée avec seulement 22,5 % de parts de marché contre 62 % pour Baidu et 11 % pour Yahoo.
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    Monday, October 22, 2007

    Quatre géants ont conquis l'Europe du mobile

    Confrontés à un ralentissement dans leur pré carré, l'anglais Vodafone, l'Allemand T-Mobile, le français Orange et l'espagnol Telefonica investissent en Afrique et en Amérique latine.


    L'EUROPE sait parfois marier concurrence et création de champion comme le montre l'exemple du téléphone mobile. Libéraliser depuis une vingtaine d'années, le marché du portable a connu une formidable exubérance. Mais après le temps du Far West où tout semblait possible, la donne a changé. Quatre géants se sont imposés : l'Anglais Vodafone, l'Allemand T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom, le Français Orange, filiale de France Télécom, et l'Espagnol Telefonica avec O2.


    Selon une étude réalisée par l'Observatoire mondial des systèmes de communication (Omsyc), ces quatre groupes détenaient fin décembre 2006 un portefeuille de 331,2 millions d'abonnés, soit 63 % du total des abonnés européens. Patrie de la déréglementation des télécommunications sur le Vieux Continent, l'Angleterre a su en tirer les dividendes. En vingt-trois ans, l'anglais Vodafone est devenu le leader européen. Il a bousculé l'opérateur historique BT sur son marché national tout en menant une politique active d'acquisitions dans les pays industrialisés. Il a payé son tribut à cette stratégie mais continue d'en toucher les bénéfices.


    Depuis quelque temps, la bande des quatre va chercher la croissance dans les pays du Sud. Le téléphone mobile de troisième génération, qui a surtout permis de renflouer de 200 milliards d'euros les budgets de plusieurs pays dont ceux d'Angleterre et d'Allemagne, n'a pas réussi à s'imposer. Le marché européen est fortement équipé. Face à cette donne, les géants se tournent vers les pays qui offrent des croissances enviables comme l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Inde. Premier à lancer des raids en Europe, aux États-Unis et au Japon qu'il a quitté en mars 2006, Vodafone a encore une fois montré l'exemple en investissant 8,4 milliards d'euros en février 2007 pour s'emparer de 67 % de l'Indien Hutchison Essar.


    Les challengers arrivent du Sud


    Car une nouvelle couche de consommateurs apparaît dans les pays du Sud. Selon les experts du fabricant finlandais de mobiles Nokia, le portable a déjà conquis 3 milliards d'utilisateurs dans le monde. Il devrait en séduire 5 milliards en 2015. Mais comme dans d'autres secteurs, les géants européens doivent affronter des challengers du Sud.


    Mobile Telecommunications, un opérateur du Koweit, a ainsi rompu ses relations commerciales avec Vodafone au Koweit et à Bahrein. Il veut trouver de l'argent sur les marchés financiers européens pour s'imposer en 2010 parmi les dix premiers opérateurs mondiaux de téléphone mobile. L'Égyptien Orascom ose même défier Orange et les autres sur leur pré carré européen. Après s'être emparé de l'Italien Wind, il s'est déclaré intéressé par le Français Bouygues Telecom si le troisième opérateur mobile tricolore était mis en vente.

    source . lefigaro

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    Saturday, October 20, 2007

    Western Union : le transfert de fonds mobile prend forme



    La GSMA et Western Union annoncent une collaboration sur un cadre technique mis à disposition des opérateurs pour développer les services de paiement mobile.
    GSMA logoL'activité mobile bancaire est un axe que les experts estiment crucial pour le développement de l'activité économique des marchés émergents. Là où les infrastructures bancaires manquent, le téléphone portable pourrait assurer un certain nombre de transactions sécurisées, facilitant ainsi la création d'un tissu économique local.

    Mais la question d'un cadre technique commun reste posée, notamment pour les transactions allant d'un pays à un autre ( transfert d'un salaire à une famille restée au pays, par exemple ). C'est pour apporter un début de réponse à ce problème que la GSMA, organisation regroupant 700 opérateurs, et Western Union, spécialisée dans les transferts de fonds, viennent d'annoncer une collaboration pour faciliter l'accès et la mise en place par les opérateurs d'une solution de transfert d'argent via mobile.


    Développer les économies locales
    Western Union logoCes transferts d'argent transfrontaliers constituent l'un des aspects de la banque mobile que souhaite développer la GSMA et représente une opportunité pour la stratégie mobile de Western Union. Le cadre technique et réglementaire proposé permettra aux clients des opérateurs mobiles participants de disposer d'un moyen simple et rapide de transférer de petites quantités d'argent au travers d'un système contrôlé, qui se posera en extension du réseau d'agences Western Union présentes dans 200 pays.

    " Les réseaux mobiles couvrent désormais 80% de la population mondiale et 3 milliards de personnes disposent d'un téléphone portable, ce qui représente une opportunité sans précédent pour étendre les services bancaires à un très grand nombre de familles dans le monde ", estime Rob Conway, CEO de la GSMA.

    " Les transfert de fonds mobiles sont un élément clé du développement d'un immense marché pour les services bancaires sur téléphone portable ", poursuit-il. Et le choix d'une alliance avec Western Union n'est pas anodin puisque l'institution bancaire a traité 17% du volume mondial des versements en 2006.


    Un point d'accès dématérialisé
    L'idée est de laisser les opérateurs accéder au système de transfert d'argent de Western Union et d'utiliser une application faisant office de portefeuille mobile pour assurer les échanges de personne à personne, tandis que Western Union gérera les transformations de l'argent physique en argent mobile et inversement dans ses 312.000 agences.

    35 opérateurs, représentant 800 millions de clients et 100 pays, participent au programme Mobile Money Transfer de la GSMA, avec la supervision d'un conseil comprenant des représentants des opérateurs Bharti Airtel, MTN, Orange, Orascom, Smart, Telenor et VimpelCom.

    Le programme Mobile Money Transfer devrait aboutir à de premières réalisations commerciales dès le deuxième trimestre 2008, en Inde notamment.

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    Bolloré Telecom choisi Motorola pour le WIMAX

    Le discret Bolloré Telecom a choisi Motorola pour déployer son réseau WIMAX à Paris. Par ailleurs, l’opérateur aurait réalisé des test de WIMAX mobile avec Free.

    Le groupe Bolloré Telecom est très discret, peu d’annonces, pas de conférence de presse. Officiellement, l’entreprise travaille au déploiement du WIMAX dans les 12 régions pour lequelles, elle dispose de licences. Officieusement, le WIMAX attend une maturité technologique mais aussi l’arrivée d’une offre de terminaux suffisants. Intel a indiqué qu’il équiperait les ordinateurs portables de puce compatible WIMAX en 2008. Pour autant, une partie du voile a été levée sur les fournisseurs de Bolloré Telecom, Motorola a été préféré à Nokia pour déployer le WIMAX à Paris. Ce déploiement reposera sur la norme 802.16 e, compatible avec les situations de mobilité.

    Pour l’instant, de manière réglementaire, la mobilité n’est pas possible en WIMAX. Selon les Echos, Bolloré Telecom et Free ont réalisé des tests à Paris sur le WIMAX Mobile. Free dispose d’une licence nationale dont les contraintes sont plus floues concernant cette mobilité. Certains voient déjà dans le WIMAX, un concurrent direct de la téléphonie mobile de troisième génération. Aarun Sarin, PDG de Vodafone, avait, lors du congrés 3GSM 2007, exhorté les opérateurs mobiles a allé plus vite dans l’innovation sous peine que la bataille du haut débit mobile soit remporté par le WIMAX. Les débits annoncés semblent au rendez-vous et on comprend que les équipementiers mobiles comme Nokia, Samsung ou Motorola investissent largement dans ce marché.


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    Friday, October 19, 2007

    Leclerc conclurait accord avec Afone dans le mobile

    Le groupe Leclerc est en passe de conclure un accord de partenariat avec l'opérateur de télécommunications Afone (AFO.FR) pour lancer ses propres offres de téléphonie mobile, avance Les Echos dans son édition de vendredi.
    Le distributeur, qui se lancerait dans la vente d'abonnements à sa propre marque, après Auchan et Carrefour SA (12017.FR), aurait choisi Afone car l'opérateur dispose d'un accord de MVNO avec SFR, filiale de Vivendi (12777.FR), depuis le printemps dernier.
    En choisissant un opérateur comme Afone, qui exploite également le réseau Internet ADSL de Completel, Leclerc pourrait lancer, dans un deuxième temps, sa propre Box d'accès à Internet, rapporte également Les Echos.

    source easybource

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    Vodafone investira deux milliards de dollars par an en Inde

    NEW DELHI - Vodafone Essar investira deux milliards de dollars par an en Inde dans le but de renforcer son expansion sur le marché de la téléphonie mobile qui affiche la plus forte croissance au monde, a déclaré lundi Arun Sarin, directeur général de l'opérateur britannique.

    "Depuis notre entrée sur le marché indien, nos investissements ont doublé", a-t-il indiqué aux journalistes à New Delhi. "Nous investissons désormais deux milliards de dollars par an."

    L'opérateur mobile britannique a pris cette année le contrôle opérationnel de l'indien Hutchison Essar, rebaptisé depuis Vodafone Essar, pour 11,1 milliards de dollars.

    Arun Sarin a précisé discuter notamment avec le principal opérateur indien Bharti Airtel du partage d'infrastructures télécoms.

    "Nous cherchons à coopérer avec Bharti et d'autres dans le partage de réseaux", a-t-il déclaré.

    "Nous travaillons à un protocole d'accord avec Bharti sur le partage des infrastructures. Il n'a pas donné lieu pour l'instant à un accord définitif", a-t-il dit.

    Source : reuter france


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    Friday, October 05, 2007

    Etude XiTi Monitor : Visites Internet de téléphonie mobile : comportements, thèmes, marques

    Réalisée du 17 au 23 septembre 2007 sur un périmètre de 98 249 sites Web (dont 192 mobiles) audités par XiTi, cette étude présente les spécificités de comportement entre les visites Internet réalisées via un réseau de téléphonie mobile et celles générées par d’autres types de connexions.

    Téléphonie mobile : des visites Internet deux fois plus rapides

    Sur la semaine du 17 au 23 septembre 2007, plus des deux tiers des visites web réalisées via un réseau de téléphonie mobile sont des visites à une seule page contre 41% pour les autres types de connexion (PC fixe/portable, consoles de jeux vidéo).

    Si l’on considère uniquement les visites à plus d’une page, les internautes qui se sont rendus sur des sites Internet via un réseau de téléphonie mobile voient en moyenne une demie page de plus par visite que ceux qui ont choisi un autre mode de connexion : 10.4 vs 9.9 pages.
    En revanche, les visites Internet à plus d’une page réalisées sur un téléphone mobile sont beaucoup plus courtes. Elles durent en moyenne 4 minutes 35 secondes contre 8 minutes 58 secondes pour les visites réalisées avec un autre type de connexion.

    Si l’on ramène ces données au temps passé sur une page vue, cela représente : 26 secondes pour une connexion via un réseau de téléphonie mobile et 54 secondes pour les autres supports de connexion. Un internaute naviguant sur des sites web via son téléphone mobile passe ainsi 2 fois moins de temps par page vue que l’internaute utilisant un PC ou une console de jeux vidéo.
    Par rapport à ces différences de comportements (forte proportion des visites à une seule page, durée de visites nettement inférieure pour les connexions via un téléphone mobile), plusieurs hypothèses peuvent être émises : un contenu moins dense des pages des sites mobiles pouvant jouer mécaniquement sur la durée de lecture, des tarifs de connexion plus élevés et un confort de lecture peu optimal qui n’inciteraient pas l’internaute à flâner… pour une utilisation, au final, plus ciblée des sites web mobiles.

    Près de 90% des visites Internet de téléphonie mobile se font sur les sites traitant d’actualité, des nouvelles technologies ou des sports/jeux vidéo

    Sur la semaine du 17 au 23 septembre 2007, les visites Internet via un réseau de téléphonie mobile se font à 88.1% sur ces trois thèmes :

    § Actualité - Médias : 39.4% des visites, contre 11.7% pour les autres connexions Internet,

    § Nouvelles Technologies : 32.5% des visites, ce qui est très proche des autres supports de connexion (33.6%),

    § Sports - Jeux vidéo - Jeux de hasard : 16.2% des visites (vs 8.4% pour les autres connexions Internet)
    Large domination de Samsung au sein des visites Internet de téléphonie mobile

    43.8% des visites Internet de téléphonie mobile sont à attribuer à la marque Samsung sur la semaine du 17 au 23 septembre 2007. Nokia arrive second avec 14.2% des visites et Sony Ericsson le suit de près avec 12.9%. Ces trois marques réalisent ainsi plus de 70% des visites Internet de téléphonie mobile.

    Sagem (8.7%) et LG (3.5%) viennent compléter ce trio de tête.

    Les visites Internet de téléphonie mobile reflètent un comportement spécifique : beaucoup plus de visites à une seule page, des visites bien plus rapides et une surreprésentation des visites sur les sites d’actualité et sports/jeux vidéo, comparé aux autres types de connexion.

    La marque Samsung assoit une nouvelle fois sa position de leader sur ce marché, suivie de loin par Nokia et Sony Ericsson.

    Méthodologie : Taux de visites entrantes : il s'agit du rapport entre le nombre total de visites et le nombre de visites à plus d'une page.


    source : categorynet

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