Quatre géants ont conquis l'Europe du mobile
L'EUROPE sait parfois marier concurrence et création de champion comme le montre l'exemple du téléphone mobile. Libéraliser depuis une vingtaine d'années, le marché du portable a connu une formidable exubérance. Mais après le temps du Far West où tout semblait possible, la donne a changé. Quatre géants se sont imposés : l'Anglais Vodafone, l'Allemand T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom, le Français Orange, filiale de France Télécom, et l'Espagnol Telefonica avec O2.
Selon une étude réalisée par l'Observatoire mondial des systèmes de communication (Omsyc), ces quatre groupes détenaient fin décembre 2006 un portefeuille de 331,2 millions d'abonnés, soit 63 % du total des abonnés européens. Patrie de la déréglementation des télécommunications sur le Vieux Continent, l'Angleterre a su en tirer les dividendes. En vingt-trois ans, l'anglais Vodafone est devenu le leader européen. Il a bousculé l'opérateur historique BT sur son marché national tout en menant une politique active d'acquisitions dans les pays industrialisés. Il a payé son tribut à cette stratégie mais continue d'en toucher les bénéfices.
Depuis quelque temps, la bande des quatre va chercher la croissance dans les pays du Sud. Le téléphone mobile de troisième génération, qui a surtout permis de renflouer de 200 milliards d'euros les budgets de plusieurs pays dont ceux d'Angleterre et d'Allemagne, n'a pas réussi à s'imposer. Le marché européen est fortement équipé. Face à cette donne, les géants se tournent vers les pays qui offrent des croissances enviables comme l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Inde. Premier à lancer des raids en Europe, aux États-Unis et au Japon qu'il a quitté en mars 2006, Vodafone a encore une fois montré l'exemple en investissant 8,4 milliards d'euros en février 2007 pour s'emparer de 67 % de l'Indien Hutchison Essar.
Les challengers arrivent du Sud
Car une nouvelle couche de consommateurs apparaît dans les pays du Sud. Selon les experts du fabricant finlandais de mobiles Nokia, le portable a déjà conquis 3 milliards d'utilisateurs dans le monde. Il devrait en séduire 5 milliards en 2015. Mais comme dans d'autres secteurs, les géants européens doivent affronter des challengers du Sud.
Mobile Telecommunications, un opérateur du Koweit, a ainsi rompu ses relations commerciales avec Vodafone au Koweit et à Bahrein. Il veut trouver de l'argent sur les marchés financiers européens pour s'imposer en 2010 parmi les dix premiers opérateurs mondiaux de téléphone mobile. L'Égyptien Orascom ose même défier Orange et les autres sur leur pré carré européen. Après s'être emparé de l'Italien Wind, il s'est déclaré intéressé par le Français Bouygues Telecom si le troisième opérateur mobile tricolore était mis en vente.
source . lefigaro
http://krakant.blogspot.com/ liens partenaires : http://www.restotimes.fr/livraison-repas-Paris11-75011.html http://www.restotimes.fr/livraison-repas-Paris12-75012.html http://www.restotimes.fr/livraison-repas-Paris13-75013.html http://www.restotimes.fr/livraison-repas-Paris15-75015.html http://www.restotimes.fr/livraison-repas-Paris16-75016.html http://www.restotimes.fr/livraison-repas-Paris17-75017.html http://www.restotimes.fr/livraison-repas-Paris18-75018.html http://www.restotimes.fr/livraison-cuisine-pizzas.html http://www.restotimes.fr/livraison-cuisine-japonais.html http://www.restotimes.fr/livraison-cuisine-sushis.html http://www.restotimes.fr/livraison-cuisine-chinois.html http://www.restotimes.fr/livraison-cuisine-libanais.html http://www.restotimes.fr/livraison-cuisine-indien.html http://www.restotimes.fr/livraison-cuisine-couscous.html http://www.restotimes.fr/livraison-cuisines.html http://www.restotimes.fr/livraison-repas.html http://www.restotimes.fr/livraison-cuisine-pizzas.html
Labels: blog marketing mobile, business development, business development asie, business development inde, marketing mobile, marketing mobile asiatique, marketing mobile inde
0 Comments:
Post a Comment
<< Home