Etude XiTi Monitor : Visites Internet de téléphonie mobile : comportements, thèmes, marques
Téléphonie mobile : des visites Internet deux fois plus rapides
Sur la semaine du 17 au 23 septembre 2007, plus des deux tiers des visites web réalisées via un réseau de téléphonie mobile sont des visites à une seule page contre 41% pour les autres types de connexion (PC fixe/portable, consoles de jeux vidéo).
Si l’on considère uniquement les visites à plus d’une page, les internautes qui se sont rendus sur des sites Internet via un réseau de téléphonie mobile voient en moyenne une demie page de plus par visite que ceux qui ont choisi un autre mode de connexion : 10.4 vs 9.9 pages.
En revanche, les visites Internet à plus d’une page réalisées sur un téléphone mobile sont beaucoup plus courtes. Elles durent en moyenne 4 minutes 35 secondes contre 8 minutes 58 secondes pour les visites réalisées avec un autre type de connexion.
Si l’on ramène ces données au temps passé sur une page vue, cela représente : 26 secondes pour une connexion via un réseau de téléphonie mobile et 54 secondes pour les autres supports de connexion. Un internaute naviguant sur des sites web via son téléphone mobile passe ainsi 2 fois moins de temps par page vue que l’internaute utilisant un PC ou une console de jeux vidéo.
Par rapport à ces différences de comportements (forte proportion des visites à une seule page, durée de visites nettement inférieure pour les connexions via un téléphone mobile), plusieurs hypothèses peuvent être émises : un contenu moins dense des pages des sites mobiles pouvant jouer mécaniquement sur la durée de lecture, des tarifs de connexion plus élevés et un confort de lecture peu optimal qui n’inciteraient pas l’internaute à flâner… pour une utilisation, au final, plus ciblée des sites web mobiles.
Près de 90% des visites Internet de téléphonie mobile se font sur les sites traitant d’actualité, des nouvelles technologies ou des sports/jeux vidéo
Sur la semaine du 17 au 23 septembre 2007, les visites Internet via un réseau de téléphonie mobile se font à 88.1% sur ces trois thèmes :
§ Actualité - Médias : 39.4% des visites, contre 11.7% pour les autres connexions Internet,
§ Nouvelles Technologies : 32.5% des visites, ce qui est très proche des autres supports de connexion (33.6%),
§ Sports - Jeux vidéo - Jeux de hasard : 16.2% des visites (vs 8.4% pour les autres connexions Internet)
Large domination de Samsung au sein des visites Internet de téléphonie mobile
43.8% des visites Internet de téléphonie mobile sont à attribuer à la marque Samsung sur la semaine du 17 au 23 septembre 2007. Nokia arrive second avec 14.2% des visites et Sony Ericsson le suit de près avec 12.9%. Ces trois marques réalisent ainsi plus de 70% des visites Internet de téléphonie mobile.
Sagem (8.7%) et LG (3.5%) viennent compléter ce trio de tête.
Les visites Internet de téléphonie mobile reflètent un comportement spécifique : beaucoup plus de visites à une seule page, des visites bien plus rapides et une surreprésentation des visites sur les sites d’actualité et sports/jeux vidéo, comparé aux autres types de connexion.
La marque Samsung assoit une nouvelle fois sa position de leader sur ce marché, suivie de loin par Nokia et Sony Ericsson.
Méthodologie : Taux de visites entrantes : il s'agit du rapport entre le nombre total de visites et le nombre de visites à plus d'une page.
source : categorynet
Labels: blog marketing mobile, business development, business development asie, business development inde, marketing mobile, marketing mobile asie
0 Comments:
Post a Comment
<< Home