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Sunday, September 30, 2007

Moneo : le paiement par téléphone arrive

Pour la première fois, une centaine d’étudiants vont payer leurs achats avec leur téléphone mobile, couplé au porte-monnaie numérique Moneo, dans les commerces de proximité de Besançon. Cette expérimentation de paiement de petits montants sera lancée le 1er octobre par le Crédit Agricole, sur un terminal Nokia : le 6131 NFC (pour " Near Field Communication ", une communication en champ proche qui permet d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile ou entre les terminaux eux-mêmes).

Le composant Moneo sera indépendant de la carte SIM, ce qui laissera le choix de l’opérateur. Il sera donc possible de payer (toujours anonymement et de façon sécurisée) sans interrompre une conversation. Concrètement, pour effectuer un chargement de monnaie électronique, il suffira de saisir un code confidentiel sur le clavier. Le solde et l’historique s’afficheront sur l’écran du terminal. Côté règlements, c’est encore plus simple, il suffira de passer le téléphone (qui intègre donc une technologie "sans contact") devant une borne de réception. Le débit se fera de façon instantanée, une fois que le caissier aura rentré le montant à encaisser. Aucun autre test n’est encore prévu.

Racheumeuneu

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Saturday, September 29, 2007

Le Wimax mobile attire les grands acteurs des télécoms

Constructeurs , équipementiers ou opérateurs : tous ont un oeil sur le Wimax. Concurrent de la 4G, le Wimax mobile fait valoir ses atouts. Le rapport débit /coût pourrait aussi séduire les pays émergents.

L'initiative Wimax et son consortium, le Wimax Forum, existent depuis juin 2001. Soutenu par des industriels comme Intel ou Alvarion, le Wimax est une norme réseau entièrement IP, normalisée par l'IEEE sous l'appellation 802.16, qui propose des débits de 70 Mbits théoriques pour une portée d'émission de plusieurs dizaines de kilomètres.
Si la technologie a d'abord été annoncée comme une solution idéale pour couvrir en France les zones blanches de l'Internet, c'est-à-dire l'ensemble de la population française aujourd'hui non raccordée à l'ADSL, cette technologie évolue aujourd'hui vers un usage urbain de mobilité, en opposition avec les réseaux GSM, GPRS et UMTS des opérateurs télécoms.

"Le Wimax est une technologie qui fait partie des applications de la Boucle Locale Radio ou BLR. Avant le Wimax, d'autres technologies de BLR ont été lancées mais sans succès. Le Wimax peut réussir là où les autres ont échoué grâce à des soutiens industriels forts, des tests d'interopérabilité poussés visant la compatibilité entre les fondeurs de puces et les constructeurs de matériels, et en s'appuyant sur des normes IEEE, ou les travails de l'European Telecommunications Standard Institute : l'ETSI", explique Cyril Maillet, consultant en charge de la thématique réseau et télécom chez Arcome – Groupe Solucom.

Le Wimax a également pour lui plusieurs atouts dus à la technologie. Il est capable de gérer des liaisons point-à-point ou d'émettre dans toutes les directions. Il peut couvrir aussi bien des besoins en intérieur qu'en extérieur et s'adapter à des situations nomades ou fixes donc. Enfin, il s'appuie sur des algorithmes de réseau modernes : modulation OFDM pour émettre un signal avec plusieurs sous fréquences et améliorer ainsi la qualité, et MIMO pour recevoir et émettre en parallèle plusieurs signaux.

Malgré les intérêts évidents de cette technologie, son déploiement n'a pas été fulgurant en France. L'offre, tout d'abord a eu du mal à se structurer. Seul Altitude Telecom disposait jusqu'en 2006 des licences nécessaires pour exploiter la bande de fréquence des 3,5 Ghz, utilisée par le Wimax. Depuis, un appel d'offres national a été lancé pour ouvrir cette bande de fréquence, et des acteurs comme Bolloré, Illiad ou encore SHD (SFR).

Reste plusieurs freins à lever, en premier lieu celui du prix de la technologie. "Au niveau du prix, il faut différencier les équipements réseaux qui sont des stations de base, les antennes qui vont couvrir une zone géographique pour 30 000 euros, ce qui est nettement inférieur à la 3G, et ensuite l'équipement client puisqu'il faut un terminal d'accès pour en bénéficier. Un modem Wimax coûte entre 300 et 400 euros, contre 50 et 100 euros pour un boîtier ADSL", relève Cyril Maillet.

Or, ce prix s'avère trop élevé quand on sait que les débits du Wimax sont partagés sur une même zone, et ne peuvent donc offrir un rapport qualité / prix intéressant face aux offres ADSL. En revanche, en misant sur l'interopérabilité des équipements, le Wimax Forum essaie de toucher un marché de masse pour pouvoir faire baisser le coût de revient des produits. Cependant, la clé de son succès consistera à trouver ses premiers gros clients.

"Le Wimax version entreprise est un marché de niche. Le futur du Wimax ne passera pas par ce marché là. Un des phénomènes qui a fait prendre du retard au Wimax, était de vouloir rendre la technologie nomade, c'est-à-dire de pouvoir se déplacer avec un terminal client et proposer des services pour se reconnecter sur d'autres stations en déplacement. Aujourd'hui, la norme 802.16e permet de faire cela, mais les licences de l'Arcep ne l'autorise pas encore en France", indique Fabrice Ballart, Directeur Général Infrastructure d'Altitude Telecom.

En 2006, l'opérateur américain Sprint a confirmé par exemple qu'il utiliserait le Wimax pour réaliser ses futurs réseaux 4G en 2009. Il a été suivi en 2007 par AT&T, qui prévoit de lancer un réseau Wimax d'envergure nationale en partenariat avec Clearwire. Intel, lui, prévoit d'intégrer le Wimax dans ses puces Centrino pour PC portable dès 2008.

Côté constructeurs, Samsung, Motorola ou Nokia s'intéressent de près aux développements de téléphones compatibles Wimax. Samsung est également engagé en Corée du Sud pour le développement du Wibro, un norme réseau très proche du Wimax mais utilisant d'autres bandes de fréquence. En France, Alcatel Lucent a signé un contrat avec Kyocera pour mettre au point des solutions de bout en bout Wimax. ITT et une filiale de Nortel ont réalisé un partenariat similaire.

Dans les pays émergents, le Wimax pourrait aussi se développer sans le poids des réseaux GSM existants. Au Pakistan, l'opérateur mobile Mobilink a choisi de déployer le Wimax en complément au GSM pour couvrir le pays en solutions haut débit mobile. L'Inde, la Chine et le Brésil ont également attribué des licences autour des bandes de fréquence 2,5 et 3,5 Ghz.

Les avantages du Wimax sont multiples par rapport à la 3G. "Les opérateurs télécoms pourront mutualiser leur infrastructure IP pour les services mobiles. Les usages du haut débit, comme souvent, seront créés par les utilisateurs", note Cyril Maillet.

"Les opérateurs s'accordent à dire que la 4G sera à base de technologie Wimax. Elle va supplanter la technologie UMTS car les débits proposés sont supérieurs, pour un coût moindre. De plus, le Wimax a l'avantage d'être une technologie nativement IP. La seule limite concerne la bande de fréquence utilisée. Mais il n'est pas du tout exclu à l'avenir que l'on puisse utiliser les spectres des opérateurs mobiles, soit entre 900 et 1800 Mhz, ce qui permettrait de renforcer le signal en intérieur au détriment du débit", complète Fabrice Ballart.

Le développement de ce marché pourrait alors relancer l'Internet haut débit Wimax en zone urbaine, la technologie étant alors suffisamment rentable pour être utilisée aussi bien chez le grand public que pour les professionnels. Sur ce marché, Altitude Telecom a déployé un premier projet pour la ville de Rouen qui vise à déployer 100 stations de base pour couvrir la ville en Wimax. Mais le Wimax, comme la convergence IP et fixe / mobile vient bousculer les rapports établis. Tout le monde attaque le même marché, mais sans disposer de toutes les compétences nécessaires toutefois.

"Les opérateurs fixes y voient un intérêt pour étendre leurs couvertures, car il n'y a pas de dégroupage nécessaire, et il permet d'étendre leurs services fixes vers des solutions nomades. Les opérateurs mobiles voient la possibilité d'offrir de nouveaux services complémentaires à leur offre 2G/3G. C'est aussi pour eux un moyen de rentrer dans le monde des opérateurs fixes. Les conditions attractives des licences, associées à la mise à disposition de nouveaux spectres, attirent également des nouveaux entrants", conclut Bruno Potdevin, directeur du développement des activités Wimax d'Alcatel-Lucent.

source : JDN
Racheumeuneu

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Tuesday, September 25, 2007

Le gouvernement officialise le DVB-H en France

Christine Lagarde a validé ce matin le choix de la Commission Européenne : le DVB-H sera bien la technologie utilisée pour la télévision sur mobile en France.

Initialement prévu pour la Coupe Du Monde de rugby entamée en début de mois, le lancement de la télévision numérique personnelle n'aura lieu qu'en 2008. Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, l'a confirmé ce matin en validant officiellement le choix technologique soumis par la Commission Européenne mi août. La norme DVB-H (Digital Video Broadcast - Handled) a, sans surprise, remporté son match contre le T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting), la technologie concurrente actuellement utilisée en Corée du Sud, en Chine, et Inde.

Le choix du DVB-H désormais officiel, les industriels et les opérateurs de télécommunications, en charge de la mise en place technique de la solution, devraient accélérer le pas. C'est en tous cas le souhait du Ministère, qui espère créer ainsi près de 10 000 emplois dans l'Hexagone. Les offres premières offres commerciales devraient voir le jour au début de l'été 2008, soit quelques semaines avant les Jeux Olympiques de Pekin, en août de la même année.

Nul ne sait encore si les chaînes de télévision seront accessibles gratuitement, comme c'est le cas en Corée, ou payantes : l'opérateur italien facture le service entre 12 et 19 euros par mois, selon les formules. Le modèle coréen, basé sur le financement publicitaire, connaît un énorme succès mais fait face à d'importants problèmes de bande passante, régulièrement saturée

Source : SVM

Racheumeuneu

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MVNO Blyk : un forfait mobile financé par la publicité

Le financement intégral de services mobiles par la publicité est-il possible ? L'opérateur virtuel britannique Blyk y croit fermement et lance son offre, au Royaume-Uni pour commencer.
Financer des services mobiles en se passant totalement de l'apport de forfaits mensuels ou prépayés pour ne miser que sur la publicité, voilà un pari que peu de sociétés sont prêtes à tenter, devant les incertitudes que cette initiative peut soulever.

Pourtant, un opérateur mobile virtuel ( MVNO ) anglais, Blyk, se lance dans l'aventure, après quelques retards au démarrage. Il vient d'annoncer le lancement de son offre au Royaume-Uni, avec une extension en Europe prévue en 2008.

Certes, ses dirigeants ne sont pas des nouveaux venus. On y trouve par exemple Pekka Ala-Pietilä, ancien président d'un certain...Nokia. Et les rumeurs de l'arrivée possible de Google dans l'univers de la téléphonie mobile, avec un modèle économique à base de forfaits gratuits ou à très bas coût, relance l'idée qu'il serait possible de se financer intégralement sur une base publicitaire.


Modèle à risque, modèle à succès ?
Les observateurs restent sceptiques mais les fondateurs de Blyk ont pris le temps de peaufiner leur stratégie en testant leur modèle sur des groupes témoins : cible de 16 à 24 ans, modèle sur invitation et des partenariats avec des marques intéressées par cette audience.

" Nous avons passé tout l'année dernière à développer un moteur de contenu publicitaire unique et efficace et, bien que la technologie employée soit très pointue, les fondations de Blyk reposent sur trois principes de bases : simplicité d'utilisation, interaction et adéquation ", a expliqué Peka Ala-Pietilä.

Dans ses phases de test, Blyk indique avoir combiné à la fois des messages publicitaires pertinents par rapport aux utilisateurs, mais aussi un taux de réponse important. Le modèle interactif choisi est celui de la question envoyée par SMS ou MMS, avec réponse éventuelle de l'utilisateur intéressé, un grand classique éprouvé pour cette classe d'âge adepte du SMS.

L'offre gratuite de Blyk propose 217 SMS gratuits et 43 minutes d'appel par mois, le dépassement étant payant sous forme de prépayé en passant par le site Internet de l'opérateur virtuel. En contrepartie, l'utilisateur reçoit de 1 à 6 MMS publicitaire par jour, ciblés selon le profil indiqué lors de l'inscription, et faisant intervenir une quarantaine de marques parmi lesquelles Adidas, Boots, Coca-Cola, L'Oreal, Sky ou Xbox.

Que la réussite soit ou non au bout du chemin, ce modèle particulier sera suivi de près par la concurrence qui pourra s'en inspirer dans les grandes lignes pour développer de nouveaux types d'offres, à l'instar des jeux vidéo sponsorisés, également testés dans le domaine de la téléphonie mobile.


Source : servicemobile liens partenaires : Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com Restotimes.com

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Monday, September 24, 2007

Plus de 200 millions d'abonnés au téléphone mobile en Inde

Le marché indien du mobile est celui qui progresse le plus rapidement au monde.
L'Inde vient de dépasser la barre des 200 millions d'abonnés au téléphone mobile soit cinq fois plus que dans la téléphonie fixe.

Le marché indien du mobile est celui qui progresse le plus rapidement au monde et a enregistré un doublement de son parc en 15 mois.

Fin 2008, les trois quarts de la population devrait être couverte et le gouvernement table sur 500 millions d'abonnés en 2010.

source : la tribune.Fr

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    Friday, September 21, 2007

    + 5,76 millions d'abonnés mobiles en juillet 2007

    L'équipementier télécoms finlandais va acquérir Enpocket, un spécialiste américain de la publicité sur mobile.

    Après un début chaotique, la publicité sur mobile suscite de plus en plus de convoitises et de nombreux pure players de ce secteur rejoignent actuellement les grandes régies publicitaires.

    Qu'on en juge : en moins de six mois, Microsoft s'est, par exemple, offert ScreenTonic (en mai), Yahoo a intégré Actionality (en août) et Publicis vient d'absorber Phonevalley. Premier fabricant de terminaux à l'international, Nokia vient quant à lui de révéler qu'il a signé un protocole d'accord pour le rachat d'Enpocket, un autre spécialiste de la publicité sur mobile.

    Créée en 2001, Enpocket offre une plate-forme (Enpocket Platform) permettant de développer et de mettre en oeuvre des campagnes publicitaires sur mobiles. Son outil permet également de mesurer la performance des opérations marketing.

    Monétiser les "nouveaux" services d'Internet mobile

    Basée à Boston, la firme emploie près de 120 salariés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Asie (en Inde et à Singapour). Elle revendique des accords avec d'importants opérateurs mobiles (Orange, BT, Telefonica, Vodafone…) et de nombreuses grandes entreprises (Pepsi, Samsung, MasterCard …).

    Via ce rachat, dont le montant n'a pas été dévoilé, l'équipementier finlandais poursuit sa diversification dans les logiciels et les services. Il se dote en outre d'un nouvel outil qui l'aidera à monétiser l'offre de services Internet qu'il a lancée en août pour le grand public (laquelle comprend une offre de musique en téléchargement, des jeux et un système de navigation cartographique).

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    Thursday, September 20, 2007

    Alcatel-Lucent va déployer le WiMax... au Pakistan

    Décidément, il n'y a plus guère que la vieille Europe qui résiste encore à la vague WiMax...

    PublicitéL'opérateur mobile pakistanais Pakistan Mobile Communication (Mobilink) va déployer le premier réseau commercial WiMax complémentaire au GSM du Pakistan, pays réputé pour être le prochain sur la liste des grands pays émergents, après la Chine, l'Inde et le Brésil.

    Et c'est Alcatel-Lucent qui a été retenu par la filiale d'Orascom Telecom pour fournir une partie des technologies pour ce déploiement, qui concernera en priorité les grandes villes, dont Karachi.

    Le WiMax viendra donc compléter le réseau GSM déjà existant apportant un accès et des services radio haut débit.

    Ce nouveau contrat, dont les conditions n'ont pas été révélées, vient confirmer la montée en puissance d'Alcatel-Lucent en Asie du Sud et au Moyen Orient.

    Ainsi que celle de la technologie WiMax qui s'impose aujourd'hui partout dans le monde, sauf en Europe où les opérateurs doivent d'abord digérer leurs lourds investissements dans la 3G (UMTS et HSxPA) avant d'envisager de déployer cette technologie alternative qui pourtant finira par s'imposer. Reste que les équipements WiMax (cartes PC et combinés téléphoniques) se font attendre.

    source : silicon.fr

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    Alcatel-Lucent va déployer le WiMax... au Pakistan

    Décidément, il n'y a plus guère que la vieille Europe qui résiste encore à la vague WiMax...

    PublicitéL'opérateur mobile pakistanais Pakistan Mobile Communication (Mobilink) va déployer le premier réseau commercial WiMax complémentaire au GSM du Pakistan, pays réputé pour être le prochain sur la liste des grands pays émergents, après la Chine, l'Inde et le Brésil.

    Et c'est Alcatel-Lucent qui a été retenu par la filiale d'Orascom Telecom pour fournir une partie des technologies pour ce déploiement, qui concernera en priorité les grandes villes, dont Karachi.

    Le WiMax viendra donc compléter le réseau GSM déjà existant apportant un accès et des services radio haut débit.

    Ce nouveau contrat, dont les conditions n'ont pas été révélées, vient confirmer la montée en puissance d'Alcatel-Lucent en Asie du Sud et au Moyen Orient.

    Ainsi que celle de la technologie WiMax qui s'impose aujourd'hui partout dans le monde, sauf en Europe où les opérateurs doivent d'abord digérer leurs lourds investissements dans la 3G (UMTS et HSxPA) avant d'envisager de déployer cette technologie alternative qui pourtant finira par s'imposer. Reste que les équipements WiMax (cartes PC et combinés téléphoniques) se font attendre.

    source : silicon.fr

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    Alcatel-Lucent va déployer le WiMax... au Pakistan

    Décidément, il n'y a plus guère que la vieille Europe qui résiste encore à la vague WiMax...

    PublicitéL'opérateur mobile pakistanais Pakistan Mobile Communication (Mobilink) va déployer le premier réseau commercial WiMax complémentaire au GSM du Pakistan, pays réputé pour être le prochain sur la liste des grands pays émergents, après la Chine, l'Inde et le Brésil.

    Et c'est Alcatel-Lucent qui a été retenu par la filiale d'Orascom Telecom pour fournir une partie des technologies pour ce déploiement, qui concernera en priorité les grandes villes, dont Karachi.

    Le WiMax viendra donc compléter le réseau GSM déjà existant apportant un accès et des services radio haut débit.

    Ce nouveau contrat, dont les conditions n'ont pas été révélées, vient confirmer la montée en puissance d'Alcatel-Lucent en Asie du Sud et au Moyen Orient.

    Ainsi que celle de la technologie WiMax qui s'impose aujourd'hui partout dans le monde, sauf en Europe où les opérateurs doivent d'abord digérer leurs lourds investissements dans la 3G (UMTS et HSxPA) avant d'envisager de déployer cette technologie alternative qui pourtant finira par s'imposer. Reste que les équipements WiMax (cartes PC et combinés téléphoniques) se font attendre.

    source : silicon.fr


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  • La facturation du contenu, clef du succès de l'Internet mobile

    Les nouvelles méthodes de facturation de contenu sur téléphone mobile devraient favoriser le succès des fournisseurs indépendants. Et ainsi assurer la pérennité de l'accès au web par téléphone.



    Le concept de contenu "off-deck" est apparu avec les réseaux 2,5G et la navigation WAP. Le "off-deck" permet aux internautes sur mobiles d'accéder directement au contenu web, plutôt que de passer par les services présélectionnés par les opérateurs. Mais les prix du Mo de données étaient exceptionnellement élevés, et les utilisateurs ne pouvaient avoir que très difficilement une idée de la dépense effectuée en surfant depuis leur téléphone. Résultat : très peu d'abonnés voulaient s'aventurer dans le contenu ou les données mobiles. C'est encore le cas, mais c'est en train de changer. Les forfaits étant plus cadrés et incluant les données, les gens sont de plus à plus nombreux à utiliser leur mobile pour regarder leurs courriels ou pour naviguer sur le web. D'où un regain d'intérêt pour les services "off-deck" : les portails des médias se mettent tous sur les rangs.

    La facturation est le nerf de la guerre

    Le marketing roublard des opérateurs de réseaux essayait de vous faire croire que le seul Internet mobile qui existe se trouvait dans leurs portails. Pour eux, c'était la certitude de contrôler le contenu et, plus important, de contrôler la facturation. Le nerf de la guerre est, et a toujours été, la facturation du contenu. Les fournisseurs d'information, et les opérateurs de portail indépendants n'ont aucun moyen de facturer réellement : les opérateurs télécoms empochent tout le temps de communication dépensé par l'abonné. C'est pourquoi des entreprises comme ninemsn [coentreprise de Microsoft avec un groupe de presse australien, Ndlr] essayent d'utiliser la publicité pour générer du chiffre d'affaires. Autre problème : du fait de coûts prohibitifs, il est hors de question de commercialiser directement des services "off-deck"de TV ou de vidéo.

    L'annonceur sauvera t-il la mise ?

    Heureusement, dans ce cas de figure, les opérateurs proposent aux fournisseurs de contenu de quoi faire payer leurs services en toute indépendance. D'autres concepts sont en cours de test comme le "Zero Rated Data". Avec ce dernier, le coût de la donnée est couvert par l'annonceur ou le fournisseur du contenu. Cela permet à ce que les bandes-annonces de films puissent être diffusées et payées par le "parrain". Comme le marché du mobile et du sans-fil se développent en ce moment, je prédis que les acteurs de l'Internet mobile vont être forcés de commercialiser des packages à prix fixe, à l'instar de ce qui s'est passé avec le marché de l'Internet haut débit. Cela permettra aux indépendants de développer leurs propres services, fabriqués spécialement pour les internautes sur téléphones.

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    MobiFone ouvrira son capital au début 2008


    La première vente d'actions de la Compagnie de téléphone mobile (VMS-MobiFone) se fera au terme fixé et les titre proposés seront très intéressants sur le marché, a affirmé son directeur général, Lê Ngoc Minh.
    Concernant le fournisseur de services de consultations pressenti pour la transformation en compagnie par actions, MobiFone a choisi 6 établissements parmi 9 candidats qui sont des groupes financiers et des banques étrangères d'envergure. Ces 6 adjudicateurs participeront sous peu à une sélection. Les préparatifs pour la première vente d'actions de MobiFone respectent le calendrier prévu et celle-ci se déroulera au Centre de transactions boursières de Hanoi.

    Conformément aux règlements de l'État, la compagnie VMS gardera un volume de 51% des actions au minimum et un tiers des actions sera vendu aux employés de MobiFone. La participation au fonds du partenaire stratégique et des autres investisseurs étrangers sera décidée par les organismes d'Etat compétents avec l’aide du consultant étranger choisi par MobiFone.

    L'actionnariat de MobiFone attire l'attention de plusieurs investisseurs domestiques et étrangers. Plusieurs groupes de télécommunications étrangers de grand prestige de par le monde, comme VodaFone (Allemagne), France Telecom (France), China Mobile (Chine), ont fait savoir leur intention de participation à MobiFone en tant que partenaire stratégique, a fait savoir Lê Ngoc Minh. Cette préoccupation des investisseurs étrangers s'explique par les succès de MobiFone qui occupe maintenant la plus importante part de marché de la téléphonie mobile du Vietnam. Pour la qualité de ses services, MobiFone a reçu plusieurs années consécutives le titre de "Réseau de téléphone mobile favori" et celui de "Réseau de téléphone mobile aux meilleurs services clientèle", décernés par les lecteurs de la revue E-chip Mobile

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    Wednesday, September 19, 2007

    Google AdSense pour Mobile libère le potentiel du marché publicitaire sur internet


    Paris, 18 septembre 2007 - Les téléphones portables sont rapidement devenus l'accès le plus populaire vers l'information. Il y a même aujourd'hui plus dans le monde plus de téléphones portables que d'ordinateurs et de télévisions réunis.

    Continuant son effort pour développer de nouveaux accès à l'information pour les utilisateurs en tout temps et toute situation, Google annonce aujourd'hui la sortie d'AdSense? pour Mobile, un programme qui propose des annonces contextuelles pour les propriétaires de sites pour mobiles.

    AdSense pour mobile permet également aux partenaires de contenu du réseau AdSense de générer du revenu à partir du contenu de leurs sites, en y disposant des annonces texte ciblées. Grâce à ce programme, les annonceurs peuvent toucher le nombre croissant d'éditeurs de sites pour mobiles, en fournissant à leurs visiteurs une expérience sur mobile plus riche. Ainsi, ce nouveau type d'expérience leur permet de trouver plus rapidement et simplement ce qu'ils recherchent, même lorsqu'ils sont en mouvement.


    Sean Cornwell, chef de produit senior pour Google Royaume-Uni, a déclaré: "Grâce à AdSense pour mobile, le réseau de contenu de Google s'étend aux téléphones portables. AdSense pour mobile fournit une moyen efficace de mettre en contact les utilisateurs de portables avec les bonnes annonces au moment où ils recherchent une information tout en se déplaçant tout en offrant aux éditeurs de sites pour mobiles la possibilité d'augmenter leurs revenus."


    AdSense pour Mobile

    AdSense pour Mobile est dédié aux partenaires AdSense qui ont créé un site spécialement pour mobiles, et qui souhaite monétiser leur contenu grâce à des annonces contextuelles. Tout comme les autres services de Google AdSense, les annonces texte pour mobiles sont vendues sur un modèle d'enchères. Le système passe en revue automatiquement le contenu des sites d'éditeurs mobiles et dispose des annonces texte liées au contenu et aux visiteurs du site. Les éditeurs de contenu touchent des revenus chaque fois qu'un utilisateur clique sur une annonce.


    Disponibilité

    AdSense pour Mobile est disponible dans les pays suivants: Etats-Unis, Angleterre, France, Italie, Allemagne, Espagne, Irelande et Pays-Bas.


    Pur plus d'informations vous pouvez consulter le blog AdSense à l'adresse suivante:

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    La téléphonie mobile de 3G et 4G sera bientôt en Algérie

    Le ministre de la poste et de la technologie de l'information et de la communication (MPTIC), Boudjemaâ Haichour, qui effectuait une visite de travail et d'inspection dans les établissements de son secteur, relevant de la gouvernorat d'Alger, a déclaré lundi 17 septembre 2007, que l'Algérie se prépare à l'introduction de la téléphonie mobile de 3G et 4G.



    le ministre, cité par la presse, qui a rappelé, que ce dossier a fait l'objet d'une expertise d'un groupe français, spécialisé en communications, a précisé que : «l'expertise aboutira à une étude technique qui sera remise au ministère vers le mois de novembre prochain ».

    Haichour a enfin indiqué que :“Le rapport en question fait état des expériences internationales dans le domaine de l'introduction de la 3G et la 4G et comprend aussi l'étude de marché relative à l'introduction de cette technologie, quelques enseignements que l'Algérie pourra tirer des expériences des autres pays et certaines recommandations quant à la stratégie à adopter pour l'introduction de la 3G et 4G en Algérie”.

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    Friday, September 14, 2007

    Orascom prêt à offrir 9 milliards pour Bouygues Telecom


    CELEBRE en Egypte où lui et ses frères sont des milliardaires flamboyants à la tête du plus puissant groupe privé national, Orascom, Naguib Sawiris, président d’Orascom Telecom, (opérateur totalisant 75 millions d’abonnés dans une quinzaine de pays arabes) est bien décidé à se faire mieux connaître en France.

    Pourquoi? Officiellement parce que Sawiris réfléchit à faire coter sur Euronext son fonds d’investissement personnel, Weather Investments, qui détient 50% d’Orascom Telecom et avec lequel il a racheté en 2005 le 3e opérateur italien Wind puis, début 2007, le 3e opérateur grec TIM Hellas. Officieusement, parce que Sawiris veut faire des affaires sur le marché du mobile hexagonal et qu’il a tiré leçon du “bashing“ auquel il a eu droit en Italie après le rachat de Wind ou celui qu’a essuyé Mittal en France lors de l’OPA sur Arcelor: quand on est un étranger, surtout si on est peu connu en Europe et que l’on vient d’un pays émergent, il faut préparer sa com’ à l’avance, se montrer, rencontrer des gens, établir des réseaux…et se montrer, autant que possible, “transparent“.


    Toute l'actu Business
    En la matière, Sawiris, rencontré dans ses bureaux près de la place de l’Etoile à Paris, ne fait pas dans la langue de bois: il répète à qui veut qu’il serait “très intéressé“ par le rachat de Bouygues Telecom. “Je le dis car je le pense mais je sais que c’est un peu impoli; on ne passe pas devant une maison en disant ‘elle me plaît je l’achète’ si elle n’est pas à vendre. Pour le moment, Martin Bouygues affirme qu’il n’a pas l’intention de céder. Il n’y a pas de discussions avec lui sur le sujet“.

    Mais quel intérêt pour un opérateur moyen-oriental, qui opère en Algérie, en Tunisie, au Pakistan, etc, là où l’usage du mobile explose et où la rentabilité est très forte (marge d’exploitation de plus de 40% pour Orascom Telecom au premier semestre) d’investir en France, dans le 3e opérateur d’un marché mature, bien moins profitable (13% de marge d’exploitation pour Bouygues Telecom au premier semestre) ?

    “Je ne voudrais pas paraître prétentieux mais en 2 ans, nous avons pratiquement doublé les profits de Wind. Le problème de Bouygues est qu’il est trop petit, isolé. Nous faisons partie des 10 premiers acheteurs au monde d’équipements et de portables, nous pouvons réaliser des économies d’échelle. De plus, nous sommes présents en Tunisie, en Algérie: il y a plus de 5 millions d’immigrés nord-africains en France, nous pouvons proposer des offres d’itinérance attractives“. Irait-il pour autant jusqu’à mettre 12 milliards d’euros sur la table pour l’emporter puisque, selon les rumeurs de banques d’affaires, c’est ce prix qui pourrait décider Bouygues? “Une telle valorisation aurait peut-être été possible il y a 6 mois, quand tous les fonds étaient sur le coup. Aujourd’hui, après la mini-crise financière, alors que le coût de la dette s’est alourdi, ce serait vraiment trop cher“. Quel serait un bon prix dès lors? “Plutôt 9 milliards d’euros“.

    Mais l’intérêt de Sawiris ne se limite pas à Bouygues Telecom: il dit s’entendre très bien avec Xavier Niel, le fondateur d'Iliad-Free, et songerait à l’aider dans son projet de financement de la 4e licence mobile en France. “Cette équipe a plein de bonnes idées, une base de 2 millions de clients et connaît bien le marché français des télécoms. Moi, j’ai de l’argent, j’ai de la surface dans les achats d’équipements et j’ai l’expérience du mobile. Ce pourrait être un partenariat gagnant-gagnant“. C’est donc en négociation? “Non, non, nous n’en avons pas encore parlé, sourit Sawiris. Je ne suis pas pressé. Pour le moment, je viens juste tester le climat français. Après, on verra. Disons que je suis ouvert à toute opportunité “. A bon entendeur…

    source : challenges


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    Vivendi pourrait prendre une part de Oger Telecom


    ivendi a confirmé, jeudi 13 septembre, être en discussions avec le conglomérat saoudien Saudi Oger pour éventuellement prendre une participation dans sa filiale télécoms.
    Le groupe de médias et de télécoms français indique dans un communiqué que, "suite à des informations parues dans la presse", il confirme l'existence de ces discussions "qui pourraient conduire à une prise de participation dans Oger Telecom".
    Oger Telecom détient notamment des participations dans l'opérateur historique turc, Türk Telekom, le troisième opérateur mobile turc, Avea, ainsi que l'opérateur mobile sud-africain, Cell-C.

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    Cisco accélère la diffusion "Any stream to any screen" grâce aux perfectionnements d’Adobe Flash en matière de streaming

    Grâce à la collaboration entre ces deux géants de l’informatique, la plate-forme Cisco est la première à intégrer les fonctions de streaming d’Adobe Flash destinées à la télévision, Internet et les terminaux mobiles.
    Cisco® et Adobe® Systems Incorporated (Nasdaq : ADBE) annoncent que Content Delivery System (CDS) de Cisco sera le premier système de sa catégorie à gérer en mode natif les fonctions de streaming d’Adobe Flash®, en plus d’un mode de diffusion progressif classique. Les prestataires et entreprises de tous types utilisant Cisco CDS pourront ainsi diffuser des vidéos compatibles avec Adobe Flash Player sur des micro-ordinateurs et téléviseurs à l’aide des fonctions de streaming d’Adobe Flash, renforçant ainsi la capacité de Cisco CDS à transmettre « any stream to any screen ». Cette solution comprendra le logiciel Adobe Flash® Media Server 3 (cf. communiqué de presse distinct).

    « En couplant dans une seule et même solution un mode de diffusion traditionnel de contenu avec les technologies de streaming Adobe, Cisco CDS propose une infrastructure adaptée pour fournir des contenus de qualité supérieure de manière fiable à nos clients », affirme Sam Schwartz, vice-président exécutif de Comcast Interactive Media. « CDS marque une étape significative dans l’évolution vers une architecture de diffusion de contenu capable de gérer à la fois des contenus ultra-sécurisés ou publicitaires sur Internet et sur des plates-formes mobiles et traditionnelles. »

    Cisco CDS est une plate-forme très évolutive adaptée à la diffusion de contenus et de services multimédias sophistiqués — diffusion en continu de services web, vidéo à la demande, télévision en différé, insertion de vidéos publicitaires et services CDN (Content Delivery Network) de nouvelle génération. La gamme CDS s’appuie sur l’architecture IP NGN (Internet Protocol Next-Generation Network), un framework très modulable signé Cisco reposant sur des normes internationales et les meilleures pratiques du marché. Cisco IP NGN favorise la convergence d’infrastructures IP conçues pour diffuser des services vidéo, voix et données de nouvelle génération avec une parfaite mobilité.

    L’association CDS-Adobe Flash Media Server 3 présentera tous les avantages de la technologie Adobe Flash, y compris des performances optimisées garantissant une réactivité accrue côté utilisateurs et une protection renforcée des contenus diffusés en continu. La plate-forme CDS offre d’autres atouts en matière d’hébergement et de distribution de contenus et services vidéo compatibles Flash Player — acheminement de contenus et de services, mise en cache hiérarchisée et dynamique, équilibrage de charge, reprise sur incident protégée, extensions multicast IP, outils de gestion unifiée et qualité de service (QoS) de bout en bout.

    Adobe Flash Media Server 3 et la gamme de produits Flash sont des solutions phares pour la création et la diffusion d’applications multimédias interactives, tous navigateurs et systèmes d’exploitation confondus. L’universalité d’Adobe Flash Player, couplée à une pléiade d’options de diffusion en continu, permet aux utilisateurs de visionner instantanément des vidéos interactives sur Internet, sans difficulté. Avec la gamme de produits Flash, les entreprises sont en mesure de développer des sites web et applications personnalisés, en
    maîtrisant totalement lecture, interactivité et valorisation de marque. Les professionnels du multimédia disposent, pour leur part, d’un processus multiplate-forme intégré très complet, leur permettant de créer des projets innovants sur le plan graphique pour les diffuser via une multitude de canaux, y compris, la télévision, le web et les terminaux mobiles.

    « En intégrant Adobe Flash Media Server 3 à Cisco CDS, nous étoffons l’écosystème Flash et offrons toujours davantage d’options de déploiement à nos clients », explique Jim Guerard, Vice President, Dynamic Media Organisation chez Adobe. « Avec cette nouvelle solution intégrée, Adobe et Cisco proposent des techniques exclusives de création, de distribution et d’exploitation de contenus, en procurant aux utilisateurs de nouvelles possibilités d’interactivité dans un réel esprit communautaire et aux distributeurs de contenus un nombre sans précédent de formules de diffusion. »

    « Cisco et Adobe partagent la même vision : diffuser tout type de contenu, en tout lieu, à tout moment, sur tout équipement », renchérit Paul Bosco, vice-président des projets vidéo et haut débit chez Cisco. « Avec la gestion du streaming Adobe Flash Media Server 3 sur la plate-forme CDS, nos clients seront encore mieux à même de diffuser n’importe quel type de flux sur des équipements filaires, sans fil et mobiles au quotidien – en assurant des interactions de plus en plus cohérentes. La plate-forme Cisco CDS constitue une base idéale à partir de laquelle définir et faire évoluer la distribution et la diffusion d’applications et de services de streaming Adobe Flash Media
    Server 3. »


    Disponibilité
    Cisco Content Delivery System est disponible dès à présent. Sa prise en charge du streaming vidéo compatible avec Adobe Flash Player est prévue pour le quatrième trimestre 2007. Pour de plus amples informations sur Adobe Flash, consultez le site www.adobe.com/fr. Pour de plus amples informations sur Cisco Content Delivery System, consultez le site www.cisco.fr.

    À propos de Cisco

    Cisco (NASDAQ : CSCO) est le leader mondial des technologies réseaux qui transforment la façon dont les personnes communiquent, se connectent et travaillent ensemble. Des informations sur Cisco figurent à l’adresse http://www.cisco.com ou en salle de presse à l’adresse http://newsroom.cisco.com.

    À propos d’Adobe Systems Incorporated
    Adobe révolutionne les échanges d’idées et d’informations, quels que soient le moment, le lieu et le support. Pour plus d'informations, consultez le site www.adobe.com/fr.

    source : mass-media

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    Wednesday, September 12, 2007

    Alternative Mobile : Les MVNO se regroupent en association

    Les opérateurs de téléphonie mobile virtuels (MVNO) français ont décidé, lundi 10 septembre, de créer une association, Alternative mobile.

    Elle regroupe les opérateurs virtuels qui utilisent les réseaux des grands opérateurs mobiles, à l'exception des opérateurs de licence de marque comme M6 Mobile by Orange et Universal Mobile.


    Les membres de l'association sont Auchan Telecom, Breizh Mobile, Carrefour Interactive, Coriolis Télécom, NRJ Mobile, Télé 2 Mobile, Transatel et Virgin Mobile. Elle défendra les intérêts communs de ces opérateurs auprès du régulateur des télécoms l'Arcep et du gouvernement afin de favoriser un meilleur environnement concurrentiel. Fin juin, les MVNO avaient conquis 1,917 million d'abonnés, soit 3,79 % du marché mobile en France.

    source : le figaro

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    Alternative Mobile : Les MVNO se regroupent en association

    Les opérateurs de téléphonie mobile virtuels (MVNO) français ont décidé, lundi 10 septembre, de créer une association, Alternative mobile.

    Elle regroupe les opérateurs virtuels qui utilisent les réseaux des grands opérateurs mobiles, à l'exception des opérateurs de licence de marque comme M6 Mobile by Orange et Universal Mobile.


    Les membres de l'association sont Auchan Telecom, Breizh Mobile, Carrefour Interactive, Coriolis Télécom, NRJ Mobile, Télé 2 Mobile, Transatel et Virgin Mobile. Elle défendra les intérêts communs de ces opérateurs auprès du régulateur des télécoms l'Arcep et du gouvernement afin de favoriser un meilleur environnement concurrentiel. Fin juin, les MVNO avaient conquis 1,917 million d'abonnés, soit 3,79 % du marché mobile en France.

    source : le figaro

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    Tuesday, September 11, 2007

    Google dépose un brevet pour un système de paiement par sms

    Une demande de brevet, déposée par Google, concernant une technologie de paiement par sms, relance les spéculations sur le lancement d’un Gphone et l’élaboration d’une stratégie mobile.

    Google a mis au point un système de paiement via téléphone portable dénommé Gpay. Voilà de quoi alimenter les rumeurs, qui vont déjà bon train, autour d'une stratégie mobile mise en place par le groupe américain. La nouvelle renforce par ailleurs la crédibilité d'un engouement, annoncé par certains, autour d'un marché du m-paiement

    La demande de brevet concernant Gpay a été déposée en février 2006, mais vient tout juste d'être publiée. La licence décrit un système de paiement à distance, s'opérant à partir d'un mobile. Le processus décrit dans le document se base en effet sur l'envoi d'un message texte pour déclencher une opération de paiement. La description précise qu'il faut "simplement adresser un sms à une plateforme, avec l'identifiant du destinataire de la somme et le montant de cette dernière", pour que s'effectue le règlement. Une opération qui permet donc de "débiter, créditer ou transférer des fonds" entre individus.



    Les implications d'un tel système sont importantes, surtout s'il est relié à Google Checkout, le système de paiement sur Internet lancé par Google en juin 2006. Ce dernier permet à ses utilisateurs d'effectuer leurs achats en quelques clics sur les sites partenaires de Google. Google Checkout, qui vient directement concurrencer PayPal, ne fonctionne pour l'instant qu'aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Une version mobile a par ailleurs été lancée courant 2007. Elle offre la possibilité, grâce à la saisie d'un code et de son login Google de réaliser un achat sur l'Internet mobile.



    Ce dernier brevet déposé par Google ne laisse pas de doute sur son activité de recherche dans le domaine du mobile, surtout si on l'ajoute des rumeurs de négociations avec des opérateurs en Inde, Europe et Amérique. Pourtant, un porte-parole de la société a relativisé : "nous effectuons des demandes de brevets pour des multitudes d'idées que nous suggèrent nos collaborateurs", a-t-il déclaré, pour autant, "quelques-unes mûrissent et deviennent de vrais produits ou services et d'autres n'y parviennent pas".

    Cumulée aux pronostics qui affluent autour de la sortie d'un Gphone, l'équivalent Google de l'iPhone d'Apple, cette nouvelle spéculation contribue à faire parler du géant américain. Et si c'était le seul but recherché ? Crée du "buzz" en attendant, effectivement, de mettre en place un arsenal sur le marché du mobile.

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    Wednesday, September 05, 2007

    Le web mobile est l'avenir de la messagerie instantanée en Chine


    Les services d'Instant Messaging devraient enregistrer une croissance de 46% cette année malgré la saturation de certains segments. D'après CCID Consulting, les prestataires devraient se tourner vers le marché mobile.


    (cliquez pour agrandir)Le marché chinois de la messagerie synchrone (Instant Messenger) devrait croître à un rythme proche de 50% cette année, annonce CCID Consulting. Le cabinet conseil chinois précise toutefois que ce secteur devrait traverser une phase d'ajustement. Celle-ci serait en partie due au niveau de maturité atteint par les applications d'IM personnelles. Dans ce cadre, un léger ralentissement aurait déjà été enregistré au premier semestre 2007. Avec un marché des applications personnelles saturé, c'est du côté des services aux entreprises et mobiles que les prestataires d'Instant Messaging se tournent.

    L'IM sur mobile, un marché en expansion

    L'ouverture à de nouveaux segments de marché serait nécessaire pour que les activités d'IM poursuivent leur développement en Chine, indique CCID Consulting.
    Et l'Internet mobile de constituer un débouché tout naturel pour ces activités de communication instantanées. Avec 20 millions d'utilisateurs, c'est une véritable opportunité qui s'ouvre pour les prestataires locaux. Les opérateurs télécoms que sont China Mobile et China Unicom n'ont d'ailleurs pas tardé à investir ce segment. Ces derniers ont été suivis par Fetion et UM qui se sont introduit sur le marché de l'IM mobile courant 2007.

    Les opérateurs en position de force

    Le cabinet de conseil chinois estime que le nombre d'utilisateurs d'applications d'IM mobiles devrait s'élevé à près de 40 millions de personnes d'ici la fin de l'année, soit plus du double du chiffre enregistré au tout début de 2007. En outre, ce marché aujourd'hui dominé par les opérateurs paraît difficile d'accès à des acteurs spécialisés souhaitant profiter du fort potentiel de ces activités.

    Du côté des services aux entreprises, si le faible taux de pénétration des produits IM rend ce marché relativement ouvert, CCID Consulting estime que seuls les acteurs capables de dépasser les hautes barrières techniques pourront s'insérer sur ce segment.

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    Monday, September 03, 2007

    Ghost Rider : version mobile grâce à Mobiclip d'Actimagine


    Actimagine et Sony Pictures lancent un nouveau film sur carte mémoire, Ghost Rider, utilisant le codec Mobiclip pour appareils mobiles, du côté de l'Afrique et du Moyen-Orient.
    Actimagine est une jeune société française ayant développé un codec pour appareils mobiles capable d'offrir une qualité vidéo optimale sans pénaliser l'autonomie. Mobiclip se place en concurrent direct des formats MPEG et H.264.

    Pour son premier partenariat au Moyen-Orient et en Afrique, la société s'est associée à Nokia et Sony Pictures Home Entertainment pour proposer le film Ghost Rider, avec Nicolas Cage et Eva Mendes, sur des cartes miniSD lisibles sur certains terminaux Nokia.


    Mobiclip, un codec adapté à l'univers mobile
    Après la distribution de plusieurs films tels que OSS 117 ou plus récemment Prête-moi ta main, Actimagine poursuit sa politique de séduction afin de faire de Mobiclip un codec mobile incontournable. L'avantage de celui-ci, outre ses capacités de lecture vidéo plein écran sans ralentissements et sans épuisement excessif de la batterie, est de ne pas nécessiter d'installation particulière. Un clic sur l'icône correspondante suffit à lancer le film.

    Ce dernier peut ensuite être stocké sur PC (mais non lu), permettant d'exploiter totalement les capacités de la carte mémoire sur laquelle il est fourni. Faisant découvrir sa plate-forme au moyen de ces partenariats, Actimagine espère dans un avenir plus ou moins proche devenir un acteur essentiel dans la distribution de contenu vidéo mobile.

    Le film Ghost Rider sur carte mémoire miniSD 1 Go (qui dispose d'espace supplémentaire pour le stockage de données personnelles, un film utilisant Mobiclip ne dépassant pas 300 Mo) sera disponible pour les terminaux Nokia N73 et N93i.

    http://huguescourcier.blogspot.com/2007/08/le-march-mondial-du-mobile-multimdia-en.html

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