Google dépose un brevet pour un système de paiement par sms
Google a mis au point un système de paiement via téléphone portable dénommé Gpay. Voilà de quoi alimenter les rumeurs, qui vont déjà bon train, autour d'une stratégie mobile mise en place par le groupe américain. La nouvelle renforce par ailleurs la crédibilité d'un engouement, annoncé par certains, autour d'un marché du m-paiement
La demande de brevet concernant Gpay a été déposée en février 2006, mais vient tout juste d'être publiée. La licence décrit un système de paiement à distance, s'opérant à partir d'un mobile. Le processus décrit dans le document se base en effet sur l'envoi d'un message texte pour déclencher une opération de paiement. La description précise qu'il faut "simplement adresser un sms à une plateforme, avec l'identifiant du destinataire de la somme et le montant de cette dernière", pour que s'effectue le règlement. Une opération qui permet donc de "débiter, créditer ou transférer des fonds" entre individus.
Les implications d'un tel système sont importantes, surtout s'il est relié à Google Checkout, le système de paiement sur Internet lancé par Google en juin 2006. Ce dernier permet à ses utilisateurs d'effectuer leurs achats en quelques clics sur les sites partenaires de Google. Google Checkout, qui vient directement concurrencer PayPal, ne fonctionne pour l'instant qu'aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Une version mobile a par ailleurs été lancée courant 2007. Elle offre la possibilité, grâce à la saisie d'un code et de son login Google de réaliser un achat sur l'Internet mobile.
Ce dernier brevet déposé par Google ne laisse pas de doute sur son activité de recherche dans le domaine du mobile, surtout si on l'ajoute des rumeurs de négociations avec des opérateurs en Inde, Europe et Amérique. Pourtant, un porte-parole de la société a relativisé : "nous effectuons des demandes de brevets pour des multitudes d'idées que nous suggèrent nos collaborateurs", a-t-il déclaré, pour autant, "quelques-unes mûrissent et deviennent de vrais produits ou services et d'autres n'y parviennent pas".
Cumulée aux pronostics qui affluent autour de la sortie d'un Gphone, l'équivalent Google de l'iPhone d'Apple, cette nouvelle spéculation contribue à faire parler du géant américain. Et si c'était le seul but recherché ? Crée du "buzz" en attendant, effectivement, de mettre en place un arsenal sur le marché du mobile.
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