v Mettez votre marque dans chaque poche!: August 2006 blog mobile marketing KraKant business developmet processing and gateway, mobile marketing, business development asie, business development inde, mobile business, mobile marketing, Asie, mobile commerce, mobile Inde, mobile payment, Chine, mobile-ticketing, mobile wallet, strongh authentication, 2FA, EMV L2, m-pos Visa and mastercard compliant

Thursday, August 31, 2006

m-Kdo Orange


Dernier né d'Orange, le " m-Kdo " est le premier service en Europe permettant, depuis son mobile, d'offrir un cadeau à ses proches. Simple, efficace... et prometteur ! Offrir un logo ou une sonnerie (et bientôt des jeux vidéo et autres contenus), quel que soit l'opérateur mobile du destinataire.
Le parcours est le même que celui de l'achat classique d'une sonnerie ou d'un logo depuis un mobile, à ceci près que l'offreur doit cliquer sur l'icône spécifique " offrir à un ami ". Le bénéficiaire recevra alors un message qui lui demandera s'il accepte ou non le " m-kdo ". L'offreur n'est facturé que si le bénéficiaire a l'accepté. Source francetelecom.com

C’est aussi offrir le rechargement d'un compte prépayé :Le rechargement permet à tout client qui possède un forfait Orange de recharger le compte prépayé Orange d'un proche. Il suffit à l'offreur de composer le 224 (l'appel est gratuit) et de choisir le montant de la recharge, à partir de 5EUR.

Mino, une application VOiP pour mobile Symbian


La société californienne MINO Wireless annonce avoir développé une application pour téléphoner par cher par VoIP avec un mobile Symbian.

Les mobiles Nokia, Motorola ou Sony Ericsson équipés de Symbian Os peuvent déjà utiliser l'application, et MINO Wireless compte étendre les partenariats. Il s'agit en fait d'une application Java qui peut être potentiellement portée sur de nombreux systèmes. MINO est particulièrement intéressant pour ceux qui veulent passer des appels internationaux à moindre coût.

90 000 utilisateurs profitent de MINO dans 50 pays. Les tarifs internationaux pratiqués pour un appel depuis la France sont affichés sur le site.

La publicité sur mobile fait saliver les annonceurs

Avec 72% de la population équipée en mobile, normal que les publicitaires considèrent ce secteur comme du pain béni.



Les Français ont largement adopté le téléphone portable. Aujourd'hui, selon les chiffres de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et de la TNS Sofres, il y a plus de 48 millions de téléphones portables.

Le mobile ne cesse d'évoluer, et les avancées technologiques qui permettent dorénavant de prendre des photos avec son téléphone ou de suivre un match de foot sur le petit écran du combiné transforment petit à petit le téléphone portable en un gadget multimédia ou 'omnimédia' selon le Figaro.

Pour les spécialistes de la publicité, le mobile est un marché qui promet d'être extrêmement juteux, et selon les analystes de TNS Media Intelligence les investissements publicitaires des annonceurs majeurs comme France Télécom, Air France ou Pixtel vont quadrupler.

A noter que FT est le premier annonceur sur mobile en France avec un budget de 402.707 euros, talonné par Newtech Multimedia à 337.066 euros.

Le marché publicitaire sur mobile pourrait donc bien être le nouvel eldorado des annonceurs et dépasser le milliard de dollars d'investissements d'ici à 2009. Le mobile est le premier média en terme d'audience, et 9 personnes sur 10 consultent leur mobile au moins une fois par heure.

Et il est plébiscité par les jeunes, 18 % des 15-17 ans considèrent en effet le téléphone portable comme "un objet personnel a forte valeur affective". Ils sont 17 % chez les 18-24 ans et 7 % chez les 25-29 ans.

Les messages multimédias ou MMS sont en forte progression, avec 33 millions de MMS envoyés sur le seul mois de décembre 2005, période qui affiche la plus forte activité en terme de communication.

TV sur mobile en chine pour les JO


Les jeux olympiques de 2008 vont se tenir en Chine. Et même si les licences 3G arrivent à peine dans le pays, le Daily China rapporte que les organisateurs de l'évènement veulent permettre la diffusion des évènements sur les téléphones portables de leurs concitoyens.



Un porte-parole du gouvernement chinois, en charge des technologies de communication, a déclaré dans la presse que le pays utiliserait la technologie du DMB (digital multimedia broadcasting) pour permettre aux terminaux de recevoir des contenus vidéo.

L'expérience devrait débuter dés la fin de l'année 2007, de façon à ce que le système soit totalement opérationnel pour l'ouverture des JO de Pékin en 2008. Selon nos informations, deux opérateurs importants lorgnent sur ce marché prometteur : China Mobile et China Unicom.

Plusieurs expérimentations sont en cours pour vérifier que les terminaux disponibles sur le marché sont compatibles avec cette technologie.

Le DMB est déjà utilisé en Corée du Sud, pays où la télévision sur mobile est déjà largement démocratisée. Le broadcast sur mobiles devrait également débarquer en Grande-Bretagne.

En effet, l'opérateur BT fait déjà figure de grossiste de services de TV pour les téléphones. De son coté, Movio va également utiliser ce standard et devrait sortir un service de DMB dans les prochains mois.

Le DMB est populaire auprès des fournisseurs d'accès, car son infrastructure est peu coûteuse et facile à mettre en place. Toutefois, si elle est économique cette solution n'est pas la meilleure en terme de qualité.

Le standard le plus adapté est le DVB-H (Digital Video Broadcasting), qui est poussé notamment par le géant de la téléphonie Nokia. Reste que pour les analystes son futur est encore à mettre entre parenthèses, puisque de nombreux problèmes de régulation restent à régler.

Tuesday, August 22, 2006

Mobile Search du 6-7 Septembre 2006, Londres

La recherche sur mobile va devenir incontournable dans les années qui viennent, cette conférence de deux jours s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'engouffrer dans ce marché passsionant. De nombreus intervenants dignes d'intérêts comme David Thevenon Manager Europe chez Google, John Conlon Responsable du contenu chez Virgin Mobile, Sean Walker Manager Mobile Search en Europe pour Yahoo Search Marketing, Jean-Benoit Van Bunnen Marketing Manager chez Orange UK....

Des thèmes très variés qui mettront en avant les expériences et résultats des usages et business modèle en voici quelques un parmi les 21 conférences : Comment optimiser l'expérience utilisateur pour que la recherche sur mobile conduise à son utilisation. La recherche locale sera une des clés de ce marché, pourquoi et comment exploiter ce type de recherche sur mobile. Examiner les stratégies et les acteurs principales en évaluant les gagnants probables de demain ! Comparer les différents modèles de revenus.......De nombreuses autres sujets seront soulevés

Monday, August 21, 2006

TV sur mobiles : 5,6 Mrds $ en 2009

Infonetics voit le marché de la TV sur mobiles passer de 46,2 M de dollars à 5,6 milliards en 2009. Il rappelle cependant que les opérateurs devront faire face à plusieurs défis : la disponibilité des terminaux compatibles et leur autonomie, le prix, et surtout une palette de contenus suffisamment vaste et originale par rapport à ce que l'on peut trouver sur Internet ou à la télévision pour s'imposer.

Source : Silicon.fr (16 août 2006)

La pub sur mobiles démarre doucement aux US

L'Ovum estime à 150 M de dollars le chiffre d'affaires généré par des campagnes publicitaires sur mobiles, un chiffre en nette progression par rapport aux 45 M$ générés en 2005 même s'il reste très faible comparé au 274 Mrds$ du secteur publicitaire US en général. Le Yankee Group estime lui que la pub sur mobile devrait atteindre 1% des investissements publicitaires en 2010, et 5% en 2015.

Source : JDN (11 août 2006)

l'avenir du marketing mobile

Interview de philippe le Fessant - Jap-presse.

Quel est selon vous l'avenir du marketing mobile en France ?
Nous sentons que ce marché est en passe de décoller. Je pense que les années 2006-2008 vont être une phase de belle croissance pour le marketing mobile en France et que les annonceurs traditionnels vont s'y mettre. Jusqu'à présent, ils ont eu du mal à prendre conscience du fait que le mobile était un média de masse. Pourtant, presque tout le monde possède un portable. Il y a un certain conservatisme en France, un attentisme et une lenteur proches de ce que nous avons connu pour la publicité sur Internet. A la décharge des annonceurs, il faut avouer que le marketing mobile s'accompagne d'une foison de termes techniques difficiles à comprendre.

Quelles vont être les principales évolutions du marketing mobile en France ?

Aujourd'hui, le marketing mobile est fondé sur des modèles connus et déjà familiers : les premiers annonceurs français présents sur ce média copient les recettes traditionnelles du marketing direct, telles que le courrier dans la boîte aux lettres ou l'e-mailing. Ce modèle « push » prédomine actuellement mais il a un avenir limité selon moi.

C'est la stratégie du « pull » qui va prendre le dessus. Le client va aller chercher lui-même l'information avec son téléphone. Nous appelons cela les technologies de rebond. Le mobinaute « rebondit » à partir d'une publicité dans un magazine, une affiche ou à la télévision et, à partir de son portable, il se connecte à un site Internet mobile pour un achat ou une demande d'information.
De nouvelles technologies et terminaux sont-ils en train d'émerger pour accompagner ce mouvement ?

Oui, les téléphones mobiles équipés de lecteurs de codes 2D* par exemple. Vous prenez ces codes en photo avec votre mobile et vous accédez directement à l'information désirée sur le site Internet mobile de la marque.

Friday, August 18, 2006

Trois opérateurs russes soupçonnés d’entente illicite

Une enquête pour violation de la loi sur la concurrence a été ouverte contre les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile russes MTS, Vimpelcom et Megafon, a annoncé jeudi dernier le service fédéral antimonopole russe. A l’origine de cette entreprise, il semblerait que ces opérateurs aient décidé d’un commun accord de fixer les tarifs des communications entre leurs réseaux plus bas que celles avec les autres opérateurs. D’après le service antimonopole, un appel entre ces trois opérateurs coûte 16% moins cher qu’un passé auprès d’un autre opérateur.

Le mobile décolle au Maroc


La téléphonie mobile gagne du terrain au Maroc avec 13,24 millions d’abonnés au second trimestre 2006, contre 1,3 million d’abonnés au réseau de téléphonie fixe, indiquait mardi dernier l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT publique). L’opérateur historique du pays, Maroc Telecom, est détenu à 51% par la société française Vivendi. Il domine les deux tiers du marché du mobile avec 67,38 % de parts de marché tandis que son concurrent direct, Medi Telecom, en possède 32,62%.

Wednesday, August 16, 2006

55 appels par mobile et par mois


En 2005, plus de 80% des Français étaient abonnés mobile ! C’est ce que révèlent les chiffres 2006 de l’Arcep, l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes. Ce taux de pénétration représente près de 50 millions de clients mobiles en France, un chiffre conséquent eu égard aux légères inflexions de la courbe de croissance en 2002 et 2004. En 2003, un client mobile téléphonait en moyenne 100 minutes et passait 55 appels au cours d’un mois.

Les MVNO se partagent 1,46% du marché


Les MVNO (opérateurs mobiles virtuels), de plus en plus nombreux sur le marché français des télécommunications mobiles, ne se sont pas encore fait leur place au soleil. Selon les chiffres publiés par l’Arcep (Autorité de Régulation des communications et des Postes) révélent que seuls 693 800 clients, soit 1,46% du parc d'abonnés, ont succombé aux sirènes des MVNO. Il existe à ce jour 12 opérateurs mobiles virtuels. Le dernier entrant sur ce marché très concurrentiel est le grand distributeur Carrefour et le précdent était Ten, dirigé par l’ancien directeur général de Tele2 France, Jean-Louis Constanza, qui place au centre de son offre les e-mails et la messagerie instantanée sur mobile.

Aussi invroyable que cela peut paraître, la Belgique compte 30 MVNO. Il est aussi intéressant de voir que le model Français de Gallerie intéresse les Belges puisqu'ils viennent de mettre en place une plateforme dans le même esprit : plazzza.be.

PlazZza est un moteur de recherche unique qui permet aux clients des trois opérateurs de trouver, en un clin d'oeil ou un mot clé, une marque, un site, un concours, une action ou un service. Naissance le 15 mai 2006 chez Mobistar et Proximus, sine die chez Base.
PlazZza est une initiative conjointe des trois opérateurs (Base, Proximus et Mobistar) dont le but est de permettre aux utilisateurs d'accéder via la technologie WAP 2 aux services multimédia et aux contenus de tierces parties en dehors des portails habituels. La marque Plazzza sera exploitée par l'ensemble des opérateurs. Le communiqué ne précise pas si certains opérateurs virtuels (Versatel, Télé 2, Transatel, Telenet, etc.) proposeront également l'accès à cette galerie de services.

Attention : PlazZza ne sonne pas le glas des offres propres à chaque opérateur, mais vise plutôt à faciliter la recherche de services en dehors des contenus propres (i-mode chez Base, Vodafone Live chez Proximus et Orange World chez Mobistar). Inutile de penser que les services vidéo et télévisés très avancés de Proximus pourront être accessibles depuis le réseau Mobistar, même en 3G.

Wednesday, August 09, 2006

Internet sur mobiles : des progrès à faire [UK]

Selon une étude publiée par la société britannique d'hébergement web Hostway, les trois-quart des 1500 personnes interrogées n'utilisent pas Internet sur leur mobile compatible, à cause des coûts élevés, mais aussi parce que l'expérience de navigation web sur petit écran est déplaisante.

Un quart d'entre elles renonce à utiliser Internet sur leur téléphone car les sites qu'elles voudraient visiter ne sont pas disponibles, ou alors parce que la navigation au sein des pages, avec ses barres de défilement, est trop compliquée.

Pour Phil Turnbull, product manager chez Hostway, "[La navigation web sur mobiles] en est au Moyen-Age, comparée à l'expérience sur un ordinateur. Les sociétés devraient considérer le design de leur site mobile dans toutes ses composantes, et parce qu'elles doivent être encore plus pointilleuses sur la façon dont le site mobile est pensée, c'est un plus grand défi."

Dotmobi propose des guides de référence pour aider les entreprises à créer des sites mobiles répondant aux normes du W3C, et fournit des outils open source pour la création et le testing.

On notera cependant que des efforts sont faits au niveau des navigateurs pour tenter de trouver une réponse à un certain nombre des contraintes communément rencontrées. La navigation sans barre de défilement, l'aperçu global de pages web mêmes complexes, ou dans d'autres cas la réduction des pages web lourdes pour accélérer leur chargement sur le mobile, ont peu à peu pris place sur le marché.

Mobiles: les MVNO progressent , le multimédia marque le pas

Doucement, mais sûrement, les opérateurs mobiles virtuels séduisent les consommateurs. Ces MVNO, qui jouent la carte du prix ou du positionnement ciblé, commencent à se tailler une (petite) part dans le marché hautement juteux du mobile français.



Ainsi, selon le dernier observatoire de l'Arcep, le gendarme des télécoms, le nombre de leurs abonnés a bondi de 63,1% au deuxième trimestre. Ces opérateurs sans infrastructures représentent désormais 1,46% du parc, soit 693.800 clients, contre 0,91% il y a un trimestre.

C'est surtout l'arrivée de "poids lourds" comme Tele2 Mobile qui ont accéléré le mouvement. La filiale française du groupe suédois revendique d'ailleurs la première place des MVNO avec 300.000 abonnés soit une part de marché de 43%.

"Les chiffres publiés par l'Arcep indiquent que les consommateurs ont bien compris les économies qu'ils peuvent réaliser en choisissant un MVNO", commente Olivier Anstett, Directeur Général adjoint de Tele2 France.

Rappelons que Tele2 France est en vente, mais que la maison mère souhaite conserver l'activité mobile pilotée en partenariat avec Orange.

La part des MVNO devrait encore progresser avec l'arrivée récente d'autres grands acteurs comme la Fnac. Pour autant, une véritable accélération ne sera possible qu'en assouplissant les modalités de changement d'opérateur. Surtout, les MVNO attendent que les délais de portabilité soient enfin revus à la baisse. Seulement 99.000 numéros ont été portés en juin 2006.

Concernant le marché global du mobile, l'Arcep comptait à fin juin 49,07 millions d'abonnés, soit un taux de pénétration de 81,3%. Autant dire qu'il reste encore pas mal de marge ! Il y a un an, ce taux était de 75,2%.

Au deuxième trimestre, le marché a faiblement progressé de 1%, en nombre d'abonnés, notamment grâce au succès des forfaits (+2,1%).

Orange possède 46,5% de parts de marché avec un parc compris entre 22,4 et 22,8 millions d'abonnés. SFR compte de son côté entre 17,4 et 17,6 millions de clients, soit une part de 36%.

Malgré les amendes records infligées aux opérateurs pour entente, le 'Yalta' des mobiles n'évolue toujours pas. Orange et SFR contrôlent toujours plus de 80% du marché...

BouyguesTel aurait 8,5 millions de clients, soit une part d'environ 17,5%.

Le revenu moyen par client actif est en baisse, une mauvaise nouvelle pour les caisses des opérateurs. Il passe de 38,7 euros en décembre 2005 à 36,3 euros en mars 2006, soit une baisse de 4,9%.

Autre mauvaise nouvelle, le parc multimédia (smartphones...) est en repli alors que les opérateurs misent beaucoup sur Edge ou la 3G. Selon l'Arcep, on compte 13,3 millions d'abonnés multimédias à fin juin (28,5% du parc) contre 13,4 millions en mars et 14 millions en décembre 2005.

Le nombre de SMS a lui aussi baissé: il s'en est échangé plus de 3,7 milliards (-1,7%), soit 26,1 par mois et par utilisateur.

les abonnés mobile au Japon

Voici un super tableau que vient de publier le JDN. Il me semble important de le publier sur ce blog et de rajouter, étant donné ma grande passion pour le tag (code barre bi dimensionnel), de rajouter que NTTDoCoMo met dans le cahier des charges à destination des constructeurs l'obligation d'embarquer en usine l'application capable de lire le Tag.



Les opérateurs Français et Européens ne serait tarder de le faire tellement cette nouvelle application leur apporte du revenu.

Plus d'informations et de chiffres sur les abonnés en Asie au Mobile sur le JDN

Tuesday, August 08, 2006

Mobile : Bouygues et les MVNO sont les gagnants du trimestre

Le marché du portable recule. Orange estime la croissance a 2 % voir à 3 de son CA pour 2006, SFR de 0 % à 1 % et Bouygues Telecom de 1 %. Les raisons de cette récession : la baisse de 24 % du prix des appels du fixe vers les mobiles depuis le 1er janvier 2006 et la montée en puissance des opérateurs virtuels (MVNO). Ces derniers ont recruté 56 % des 477.000 nouveaux clients mobiles du dernier trimestre 2006. Les MVNO représentent désormais 1,46 % du parc national de téléphones portables.

Orange revendique 22,4 millions de clients en propre et 431.000 avec ses MVNO soit 46,5 % de parts de marché. SFR compte 17,4 millions de clients et 268.000 via ses MVNO soit une part de marché de 36 %. Bouygues détient 8,5 millions de clients. 40 % des nouveaux clients du trimestre sont cependant allés chez Bouygues Telecom, en raison de l'attractivité des forfaits illimités Néo. Pour la première fois, Orange a perdu 68.000 clients et SFR n'en a recruté que 87.000.

Source : JDN.

Friday, August 04, 2006

MobileTag Les avancées spectaculaires


Depuis une courte période, MobileTag attaque le marché européen et nous nous croyons déjà au pays de soleil levant : Les Tags sont partout !

La Société Générale recrute ses ingénieurs par les Tags,
Garou offres des pass VIP par les Tags,
Les PagesJaunes offre un accés à son site wap via des Tags.
Newzy fait la une des ses numéraux avec des Tags.
ect….

Je ne compte plus mes clients qui me présentent leur carte de visite avec de Tags.
Toutes les news sur : http://www.mobiletag.com

A quelles problématiques marketing les Tags vont-ils répondre dans les mois qui viennent ? De quelles manières interactives les publictés vont elles abordées les clients ?

RDV dans un prochain post ...

Alcatel décroche un contrat en Irak

Alcatel et ITPC (Iraqi Telecommunications & Post Corporation), l’unique opérateur fixe d’Irak viennent de signer un contrat de 30 millions d’euros selon un communiqué de l’équipementier français en télécommunications. Alcatel fournira à ITPC une infrastructure de transmission radio numérique longue distance et haute capacité destinée à couvrir 62 sites bordant trois axes routiers majeurs du pays. Il s’agit pour l’Irak de reconstruire « de toute urgence » le réseau de communications irakien, a indiqué dans le communiqué H.E. Mohamed S. Mohamed El Hamadany, Ministre adjoint des Communications irakien. L’Irak est actuellement face à une augmentation constante du trafic national en raison d’une hausse de la demande.