l'avenir du marketing mobile
Quel est selon vous l'avenir du marketing mobile en France ?
Nous sentons que ce marché est en passe de décoller. Je pense que les années 2006-2008 vont être une phase de belle croissance pour le marketing mobile en France et que les annonceurs traditionnels vont s'y mettre. Jusqu'à présent, ils ont eu du mal à prendre conscience du fait que le mobile était un média de masse. Pourtant, presque tout le monde possède un portable. Il y a un certain conservatisme en France, un attentisme et une lenteur proches de ce que nous avons connu pour la publicité sur Internet. A la décharge des annonceurs, il faut avouer que le marketing mobile s'accompagne d'une foison de termes techniques difficiles à comprendre.
Quelles vont être les principales évolutions du marketing mobile en France ?
Aujourd'hui, le marketing mobile est fondé sur des modèles connus et déjà familiers : les premiers annonceurs français présents sur ce média copient les recettes traditionnelles du marketing direct, telles que le courrier dans la boîte aux lettres ou l'e-mailing. Ce modèle « push » prédomine actuellement mais il a un avenir limité selon moi.
C'est la stratégie du « pull » qui va prendre le dessus. Le client va aller chercher lui-même l'information avec son téléphone. Nous appelons cela les technologies de rebond. Le mobinaute « rebondit » à partir d'une publicité dans un magazine, une affiche ou à la télévision et, à partir de son portable, il se connecte à un site Internet mobile pour un achat ou une demande d'information.
De nouvelles technologies et terminaux sont-ils en train d'émerger pour accompagner ce mouvement ?
Oui, les téléphones mobiles équipés de lecteurs de codes 2D* par exemple. Vous prenez ces codes en photo avec votre mobile et vous accédez directement à l'information désirée sur le site Internet mobile de la marque.
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