Un Noel au Mondol Kiri - Projet Humanitaire en Asie - Cambodge
> Le petit prince au renard : “Et d’abord, qu’est ce que le Cambodge ? Des riziéres, des cocos, des singes, et la police ...”
> Le renard : “Ah non, c’est plus compliqué. Le Cambodge, si tu y restes 2 mois, tu écris un livre, si tu restes 2 ans, tu écris 20 lignes, et si tu y restes toute ta vie, tu t’exclames : ça ne se définit pas.”
> Le petit Prince : Ah bon, et pourquoi ? Moi je vis à PP, et je vois de belles filles, il parait qu’elles viennent de la campagne, je vois des Lexus, il parait qu’elles viennent des belles filles, je vois des maisons toute neuve, il parait qu’elles viennent des pays du “Nord”, et je vois plein de trucs qui me révoltent...
> Le renard : le Cambodge, c’est plus que cela, c’est un peu comme l’Homme, il y a la partie visible par tous, et il y a le coeur, le berceau des désirs profonds et du Bien. Tu sais petit Prince, chacun de nous est tiraillé entre deux parties : la partie terrestre et la partie spirituelle.
> Le petit Prince : Non, mais c’est quoi le rapport avec le Cambodge ? Je sais qu’il n’y a pas grand-chose, au Cambodge… Mais… il parait qu’il y a quelque chose. C’est quoi ?
> Le Renard : Quand tu pars de Phnom Penh pour aller au Mondul Kiri, tu prends la route, tu ne sais pas combien de temps car les aléas de la route, de la météo, des intercations avec la police, de l’état de la voiture ou de la moto que tu prends, et des personnes qui font le voyage avec toi, font que tu ne sais pas quand tu arriveras. Tu sais quele voyage est long, les expériences des personnes qui en sont revenues te montre que tu n’es pas sûr d’y arriver en un seul voyage. Parfois, il faut plusieurs tentatives, mais que l’expérience vaut le coût d’être tentée car une fois toutes ces épreuves passées, tu découvres de fabuleux paysages, des personnes extraordinaires, des moments inoubliables... une, simplicité dans les relations, une spontanéité, une insouciance dans le rire des enfants que même ceux de Phnom Penh ont perdu. Tu vois petit Prince, Mondul Kiri, c’est le Cambodge, mais c’est la partie cachée celle que tu ne vois pas, celle qui te fait dire que finalement c’est compliqué de comprendre le Cambodge car il y a trop de choses imperceptibles à prendre en compte. Pour rentrer en profondeur il faut du temps, de l’effort, mais qu’il y a de belles choses cachées.
> Le petit Prince: Donc le Cambodge, c’est juste une découverte de la persévérance dans l’effort et de la prudence dans ses jugements ?
> Le Renard : Oui, mais c’est aussi autre chose. Avant de parler de quelqu’un il faut lui parler, et lui parler ça veut dire l’écouter. Et quand tu l’as écouté, tu t’aperçois que c’est trop compliqué de parler de lui, il y a trop de subtilités, trop de “paramètres” à prendre en compte, trop d’Amour, trop de blessures profondes pour en parler avec des mots, il y a toute une histoire que nous ne pouvons pas percevoir.
> D’ailleurs est ce que tu sais parler de ton chez toi ? Il parait que ton Chateau est magnifique, mais ne referme-t-il pas des oubliettes. Petit Prince, un jour essaie de prendre la route de ton coeur, elle ne sera pas facile, pleine d’embuches, la route sera coupée, des personnes ou des événements extérieurs viendront perturber ta lancée sur une belle piste nouvellement applanie par les “services départementaux d’aménagement du territoire” etc ... Mais tu y découvriras une joie profonde, une vision simple de toi et une certitude d’une force tranquille. Pour devenir simplement ce que tu es.
> Le petit Prince : Mais alors pourquoi c’est si bien le Mondul Kiri ?
> Le Renard : Sans doute parce que la route a été difficile, car le désir augmente la capacité à recevoir. Mais aussi car seules les bonnes volontés sont capables de faire la route. Seules la Charité, l’Amour, la Justice, l’Humanisme chrétien sont capables de rendre un coeur heureux.
> Le Renard : Ah ... Petit Prince, j’oubliais, remercie ton étoile car le Cambodge t’apprend la patience, donnée indispensable pour unifier les laideurs de tes oubliettes et la beauté de tes salles de réceptions. En effet, Dieu nous a fait un beau cadeau : il n’est pas dans le temps !
Et à chacune de tes étapes, remercie, comme nos ancêtres les Gaulois ...
pour plus d'information : hcourcier [AT] gmail [DOT] com
Des infos sur le blog d'une mission d'un volontaire MEP / mission Etrangère de Paris au Cambodge :
http://hugues-cambodia.blogspot.com/
Labels: asia, asie, mission humanitaire; volontariat en Asie; MEP; Mission Etrangère de Paris, Projets humanitiares