Le GSMA cherche à donner un nouveau souffle au réseau GSM
Une étude a été demandée à Ovum qui a calculé que la bande 900 MHz permettrait une couverture 40% supérieure au réseau 3G existant dans la bande 2100 MHz, et ce pour les mêmes coûts.
Les finlandais en ont déjà fait l'expérience. Eetu Prieur, responsable des réseaux radios auprès de l'opérateur finnois Elisa, déclare...
"Nous considérons le réseau 900 MHz comme très important pour nous, car il permet de couvrir des zones parsemées en population avec un réseau 3G pour un coût très attractif".
Le GSMA espère que créer un nouveau standard 3G à 900 MHz permettra de développer un marché mondial et les pays émergeants pourront bénéficier d'une couverture 3G.
Ovum confirme que 300 millions de clients potentiels supplémentaires en Asie, Europe et Afrique pourraient posséder un téléphone mobile d'ici 2012 si la migration vers la bande 900 MHz était décidée.
Le GSMA pense que si, en plus, les derniers développements de la 3G sont inclus dans la migration, soit le HSPA, les pays émergeants pourraient voir apparaître rapidement un réseau 3G avec accès rapide à internet.
Cependant le GSMA est peut-être pris à son propre jeu, car la Chine développe de son côté son propre standard 3G, appelé TD-SCDMA.
Ce qu'apporte ce standard, comparé au W-CDMA promu par le GSMA, est le partage des coûts des infrastructures avec le réseau GSM.
Donc, tandis que le GSMA admet que le W-CDMA à 2100 MHz est trop coûteux pour les économies en développement, la Chine peut raisonablement affirmer qu'elle connaît bien le problème et que c'est la raison pour laquelle elle garde son TD-SCDMA.
Labels: blog marketing mobile, business development, business development inde, marketing mobile, marketing mobile asie
0 Comments:
Post a Comment
<< Home