Grandes manoeuvres autour de l'opérateur indien Hutchison Essar
Selon le Financial Times, le britannique Vodafone a déposé une offre qui valorise le quatrième opérateur indien entre 17 et 18 milliards de dollars. Ce prix est identique à celui de l'offre qu'aurait formulée de son côté le groupe indien Essar, proposition rapportée la veille par le journal indien Economic Times.
Entretemps, un troisième candidat auquel on prêtait un intérêt pour Hutchison Essar s'est manifesté. Il s'agit de l'indien Reliance Communications qui a dit examiner l'opportunité présentée par Hutchison Essar, ajoutant qu'une éventuelle alliance avec ce dernier pourrait créer une "valeur très convaincante" pour l'ensemble des actionnaires.
Son président Anil Ambani a également déclaré, lors d'une conférence de presse, que son groupe avait reçu des engagements financiers de banquiers internationaux dans l'éventualité d'une offre.
Une source bien informée avait dit la semaine dernière à Reuters que Reliance, deuxième opérateur mobile indien, réfléchissait lui aussi à une offre, de concert avec le groupe de capital investissement Blackstone.
L'Economic Times écrit sinon qu'Essar, déjà propriétaire de 33% du capital de la coentreprise Hutchison Essar, a déposé son offre sur le solde du capital de l'opérateur indien par l'intermédiaire des banques d'affaires Morgan Stanley et Bear Stearns, qui ont rencontré des responsables de Hutchison mardi à Hong Kong.
Essar, conglomérat actif aussi bien dans l'acier que dans le transport maritime et fondé par la famille Ruia, bénéficie d'une ligne de crédit d'une dizaine de milliards de dollars ouverte par Morgan Stanley et Citibank, toujours selon l'Economic Times.
Le groupe indien est prioritaire en cas de rachat de l'opérateur dont les 67% restants sont propriété d'Hutchison Whampoa par le biais de sa filiale Hutchison Telecommunications International.
Vodafone avait annoncé la semaine dernière envisager une offre sur l'opérateur, tandis que Hutchison Telecommunications International avait confirmé, ainsi que sa société-mère, avoir reçu plusieurs approches.
CINQ MILLIONS D'ABONNÉS DE PLUS EN UN MOIS
Vodafone, premier opérateur mondial de télécommunications par le chiffre d'affaires, cherche à se renforcer sur le marché indien où le nombre d'abonnés a bondi de cinq millions rien qu'en novembre. Le groupe britannique est pour l'instant seulement présent par le biais d'une participation de 10% dans le numéro un indien Bharti Airtel.
Le journal indien Business Standard signalait jeudi que Bharti ouvrirait des discussions sur son "désengagement" vis-à-vis de Vodafone une fois que ce dernier aurait précisé ses intentions en Inde.
Le journal Times of India écrit de son côté que le groupe Essar a eu une rencontre avec Vodafone la semaine dernière et lui a fait une proposition. Essar aurait proposé que Vodafone ne rachète que la participation de 55% d'Hutchison Essar directement détenue par Hutchison Telecommuncations International pour "réduire la charge financière" d'un achat direct.
Citant une source au fait des projets de la famille Ruia, le journal ajoute qu'Hutchison Telecommunications et les Ruia élaborent un accord pour fixer le sort des 12% restants.
Le Financial Times écrivait mercredi qu'en tout état de cause Hutchison Whampoa avait signalé qu'il ne considèrerait que des offres dépassant largement les 14 milliards de dollars.
Selon le quotidien financier britannique, le directeur financier de Hutchison Frank Sixt a ainsi rejeté une offre indicative de 13,5 milliards de dollars qui aurait été présentée ce mois-ci par le fonds de capital investissement Texas Pacific et par l'opérateur mobile malaisien Maxis Communications.
Labels: business development india, marketing mobile, marketing mobile inde, mobile india
0 Comments:
Post a Comment
<< Home