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Friday, December 22, 2006

Vodafone se prépare à investir des milliards en Inde

Le géant britannique, qui se retire de Suisse, privilégie les pays du Sud.

LA CROISSANCE n'est plus en ­Europe. Vodafone, le géant britannique du mobile qui lutte depuis plusieurs mois pour regagner la confiance des investisseurs et de ses actionnaires, en tire les conséquences. Il se retire de Suisse. Il vient de céder pour 2,7 milliards d'euros les 25 % qu'il détenait dans la société suisse Swisscom Mobile à Swisscom, l'ex-monopole helvétique. Il s'est également retiré quelques mois plus tôt du belge Proximus.

500 millions d'abonnés

Vodafone préfère mobiliser ses ressources pour s'emparer de l'opérateur indien de portable Hutchison Essar, une filiale du conglomérat Hutchison Whampoa dont la valeur est estimée à 14 milliards de dollars. Selon deux journaux indiens, le groupe dirigé par Arun Sarin négocie le rachat des 52 % détenus par Hutchison Whampoa bien qu'il soit déjà implanté dans ce pays grâce à une participation de 10 % dans l'opérateur Bharti Airtel. Mais il n'est pas le seul sur les rangs. L'indien Reliance, le malaisien Maxis Communications et l'égyptien Orascom sont également intéressés.

Tous sont attirés par le marché indien en forte expansion. 136 millions d'Indiens sur 1,1 milliard d'habitants possèdent un portable. Leur nombre s'accroît de 6,6 millions par mois. Selon les experts, la croissance en nouveaux abonnés est supérieure à celle de la Chine. Hutchison Essar revendique 27 millions de clients et la place de numéro trois sur le marché. Le gouvernement a de fortes ambitions. Il veut atteindre les 500 millions d'abonnés en 2010.

Après avoir tout misé avec plus ou moins de succès sur les États-Unis, l'Europe et le Japon dont il s'est retiré en cédant son activité de téléphone fixe en septembre 2003, Vodafone multiplie les initiatives dans les pays du Sud et en Europe de l'Est. Il bénéficie également de la montée en puissance de Vodacom, une société commune dont il est actionnaire aux côtés du sud-africain Telkom.

Vodacom est notamment décidé à avancer ses pions en Algérie, au Ghana, au Nigeria et en Angola. Car l'Inde n'est pas la seule région du monde qui suscite les convoitises. L'Afrique et le Moyen-Orient sont devenus des champs d'affrontements entre les opérateurs des pays industrialisés et des nouveaux venus. Une nouvelle génération d'acteurs est apparue avec Vodacom, le sud-africain MTN, le koweïtien MTC, Etisalat basé dans les Émirats arabes unis et l'égyptien Orascom. Ce dernier, fondé par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris, s'est même emparé en mai 2005 de l'italien Wind pour plus de 12 milliards d'euros en s'associant avec d'autres investisseurs. Ces groupes du Sud n'hésitent pas à jouer dans la cour des grands. MTC a déboursé 3,4 milliards de dollars en 2005 pour mettre la main sur Celtel qui est présent en Afrique de l'Est.

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