v Mettez votre marque dans chaque poche!: La téléphonie mobile en Chine blog mobile marketing KraKant business developmet processing and gateway, mobile marketing, business development asie, business development inde, mobile business, mobile marketing, Asie, mobile commerce, mobile Inde, mobile payment, Chine, mobile-ticketing, mobile wallet, strongh authentication, 2FA, EMV L2, m-pos Visa and mastercard compliant

Wednesday, December 13, 2006

La téléphonie mobile en Chine

Le succès du SMS et des services à valeur ajoutée : en moyenne 2,1 SMS par jour et par utilisateur en 2005 Le WAP (Wireless Application Protocol) a connu un démarrage relativement difficile en Chine.

La fonction WAP est désormais disponible sur un grand nombre de combinés, les services les plus sollicités sont ceux ayant trait aux informations générales, informations boursières ainsi que les jeux.Les utilisateurs réclament plus de services à valeur ajoutée tels que vidéos, images, chat… Les opérateurs, portails et fournisseurs de services et de contenus portent leurs efforts sur ce type de services à valeur ajoutée.Le marché chinois des services mobiles à valeur ajoutée est très concurrentiel, des opérations de rapprochements, fusions et la disparition de certaines sociétés sont à noter. A côté de quelques grands acteurs (Sina, Tom Online, Tencent, Sohu, NetEase,…), de nombreux fournisseurs proposent également leurs services à l’image de KongZhong (jeux sur mobile), Hurray (distribution de programmes musicaux) ou encore Linktone (téléchargement de sonneries)… KongZhong, l’un des leader du marché chinois du jeu sur mobile poursuit sa croissance sur ce segment de marché avec notamment l’acquisition en juillet dernier de Tianjin Mammoth, un développeur de jeux sur mobiles pour diverses plates-formes (Kjava, BREW, Symbian…). A noter également le développement rapide des services de programmes télévisés sur mobiles. Dragon Mobile, filiale du groupe de media shanghaien SMG, propose ainsi depuis juin 2005, en partenariat avec China Mobile des services TV sur mobile. Une vingtaine de programmes sont disponibles (dont des services de vidéos à la demande).

Données au 1er semestre 2005 : China Mobile (Hong Kong) Ltd SMS: 115 milliards de messages échangés. Color Ring Tone: 57,92 millions d’abonnés. WAP: 17,16 millions d’abonnés.
China Unicom (Hong Kong) Ltd SMS: 25,32 milliards de messages échangés. Color Ring Tone: 11,29 millions d’abonnés. Services CDMA1X: 12,16 millions d’abonnés.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home