v Mettez votre marque dans chaque poche!: La téléphonie mobile en Chine blog mobile marketing KraKant business developmet processing and gateway, mobile marketing, business development asie, business development inde, mobile business, mobile marketing, Asie, mobile commerce, mobile Inde, mobile payment, Chine, mobile-ticketing, mobile wallet, strongh authentication, 2FA, EMV L2, m-pos Visa and mastercard compliant

Wednesday, December 13, 2006

La téléphonie mobile en Chine

Des besoins essentiellement en contenu et en services

Il existe en Chine de nombreux fournisseurs de services mobiles à valeur ajoutée. Les deux opérateurs mobiles ont mis en place des plates-formes destinées à servir d’interfaces entre les utilisateurs et les fournisseurs de services : Monternet pour China Mobile et Uni pour China Unicom. A partir de 2002, les portails Internet ont diversifié leur offre sur le segment services mobiles data à destination des internautes suivant ainsi le mouvement impulsé par les opérateurs mobiles. Les principaux portails chinois tels que Netease, Sohu ou Sina se sont rapidement intéressés à ce marché générateur de nouvelles sources de revenus.Les plates-formes traditionnelles de services des opérateurs sont peu à peu concurrencées par des portails WAP mis en place par des portails Internet traditionnels.

Le schéma de répartition des recettes mis en place par les opérateurs est très attractif pour les fournisseurs de services, ce mode de répartition libère l’opérateur de la création de contenu et incite le fournisseur de service à redoubler de créativité afin d’être intégré au sein des plates-formes de services mobiles des opérateurs (Monternet, Uni-Info). Compte-tenu de la vive concurrence rencontrée au sein de ce secteur, des abus se produisent notamment en matière de messages électroniques non-sollicités (spamming).Les fournisseurs de service impliqués dans ces opérations sont rapidement sanctionnés par les opérateurs.

On distingue deux grandes catégories de sites Internet de services mobiles : Des portails gérés par les opérateurs mobiles (ex :Monternet pour China Mobile),l’utilisateur doit payer le service et les coûts de téléchargement. Des portails WAP gérés par des portails Internet généralistes (ex : Sohu) où seuls les téléchargement sont payants.


Les services SMS, MMS,sonneries (CRBT), IVR constituent les principales sources de revenus de l’industrie des services mobiles à valeur ajoutée.Les jeux sur téléphones mobiles en Chine : un marché de 118,75 millions USD en 2005 soit une progression de 18 % en glissement annuel. (Source : iResearch).La PME française In Fusio propose ses solutions de jeux sur mobiles en Chine auprès de fabricants de combinés mobiles et de l’opérateur China Mobile.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home