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Wednesday, December 13, 2006

La téléphonie mobile en Chine

Au cours des dernières années, le secteur chinois de la téléphonie mobile a connu un développement plus rapide que celui de la téléphonie fixe. Après avoir dépassé le Japon en 2000, puis les Etats-Unis en 2001, la croissance du nombre d’utilisateurs de services de téléphonie mobile s’est poursuivie pour faire du marché chinois de la téléphonie mobile le premier mondial en termes d’abonnés. Avec un nombre d’utilisateurs « mobiles », en augmentation de 5 millions par mois en moyenne, la Chine comptait 393,431 millions d’utilisateurs fin 2005 (sources : MII), le nombre d’abonnés aux services de téléphonie fixe s’élevait quant à lui à 350,43 millions.La Chine est également la première base de production mondiale de téléphones mobiles, elle compte plus d’une trentaine de fabricants pour 230 millions de combinés produits fin 2004 et 268 millions produits au cours des 11 premiers mois de 2005. Le marché chinois est donc devenu un enjeu stratégique majeur pour les acteurs étrangers de la téléphonie mobile, qu'ils soient industriels, fournisseurs de solutions ou opérateurs.Deux opérateurs chinois sur un marché à dominante GSM : China Mobile et China Unicom Le secteur de la téléphonie mobile chinois est organisé autour d’un duopole d’opérateurs placé sous l’autorité du Ministère de l’Industrie de l’Information (MII) qui a un rôle de macro-régulateur : China Mobile (détient près de 66% de part de marché) et China Unicom possèdent une filiale par province ou par municipalité autonome bénéficiant d’une certaine autonomie sur le plan commercial.

China Mobile ( 246,6 millions d’abonnés en 2005 et 66 % de part de marché.) Créée en avril 2000 à la suite de la scission des activités de téléphonie fixe et mobile de China Telecom. Cette naissance a fait suite à la décision du gouvernement d’encourager la concurrence dans le secteur par l’introduction de nouveaux opérateurs brisant ainsi la situation de monopole de China Telecom. China Mobile est le premier opérateur mobile au monde en terme de réseau et de nombre d’utilisateurs.




China Unicom (95,072 millions d’abonnés GSM et 32,72 millionsd’abonnés CDMA en 2005.) Créée en 1994 dans le but de briser le monopole de l’opérateur historique,China Telecom, China Unicom est l’unique opérateur chinois à posséder à la fois une licence fixe et mobile (GSM et CDMA). China Unicom continue de miser sur le développement de son offre CDMA.


Quelques Chiffres : Record mondial d’abonnés avec 393,43 millions d’utilisateurs de mobiles en 2005 (source : MII). 350,43 millions d’utilisateurs deservices de téléphonie fixe en2005 (source : MII).
Combinés mobiles : 85,4 millions d’unités vendus en Chine en 2005 (+31,3%). Domination des marques étrangères avec 58 % de part de marché (Nokia, Motorola et Samsung arrivant en tête). Ningbo Bird est le premier fabricant chinois avec une part de marché de 6,9 %.

Taux de pénétration fin 2005 : Chine : 30,3%, Pékin : 97,8%, Shanghai : 82,9%, Guangdong : 77,2% (source : MII)

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