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Wednesday, December 13, 2006

Le marché mobile indien rattrapera la Chine ?

Le gourou de marché asiatique, Duncan Clark, a indiqué, dans un discours lors du Séminaire sur l’analyse de marchés de croissance le 13 février au Congrès 3GSM, que décembre avait été une première, dans la mesure où la croissance de nouveaux abonnés en Inde a atteint le chiffre de 5 millions pour le mois. Ce total est habituel pour les opérateurs mobiles chinois, mais c’est un grand progrès en Inde.( l’Inde devrait continuer sur sa lancée des 5 millions d’abonnés par mois en 2006, et devrait passer petit à petit devant la Chine dans cette mesure de croissance.)

L’Inde et la Chine représentent un énorme potentiel de croissance. Selon les prévisions de M. Clark, la population totale d’abonnés devrait atteindre 617 millions en Chine et 365 millions en Inde d’ici 2010. Le marché indien s’élève aujourd’hui à 75 millions, avec un taux de pénétration de seulement 6,7 %.

Les zones rurales en Inde ont alimenté le bond du nombre d’abonnés en décembre, reflétant, selon M. Clark, une « propension » des utilisateurs ruraux à rechercher les services mobiles. Le problème en Inde est l’électrification rurale, qui est loin d’être universelle. Par conséquent, la capacité de couverture de téléphone mobile en Inde est de seulement 22 %. La Chine, malgré quelques écarts de puissance, affiche une couverture mobile de plus de 98 % de son territoire à l’heure actuelle.

Un autre problème persistant pour l’Inde est la réglementation. Pendant une grande partie des années 1990, l’Inde a maintenu un régime onéreux de restrictions de licences et de taxes qui ont bâillonné le secteur mobile. La Chine, malgré sa réputation d’ennemi du capitalisme, a affiché beaucoup plus de laissez-faire. « La Chine est beaucoup plus dirigée par des bureaucrates mais ce n’est pas inefficace… Ils sont toujours parvenus à répliquer le marché sans y faire entrer le secteur privé », fait observer M. Clark.

La consolidation de secteur attendue en Chine pendant la transition 3G reflète généralement cette efficacité. Dongming Zhang, directeur de recherche de BDA, prévoit que la Chine devrait bientôt réduire le nombre d’opérateurs téléphoniques contrôlés par l’état de quatre à trois. Le principal fournisseur mobile du pays, China Mobile, devrait rester intact. China Unicom devrait, pour sa part, quasiment disparaître, étant donné que China Telecom devrait absorber ses services GSM et que son réseau CDMA devrait être transformé en une activité conjointe avec China Netcom.

Dans le même temps, le marché mobile indien continue de rattraper son retard. Même si l’Autorité de régulation des télécommunications en Inde est beaucoup plus amicale que par le passé, il existe des obstacles aux investissements extérieurs et à l’innovation intérieure. Une comparaison avec la Chine montre une différence considérable sur la manière dont les recettes sont partagées dans la zone vitale des données mobiles.

Comme M. Clark l’explique, les similitudes entre la Chine et l’Inde, en termes de taille, d’emplacement et de potentiel non exploité sont frappantes. Mais le fossé entre la capacité éprouvée des deux pays à exploiter ce potentiel est encore plus frappant, et ce fossé devrait continuer de favoriser les clients de téléphones mobiles en Chine. Le mélange de ces deux marchés géants des télécommunications en un, baptisé « Chinde » dans certains secteurs, n’est pas crédible, selon M. Clark.Source eetimes.fr

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