TELECOMS : plus de 160 millions d'Indiens abonnés au mobile
Avec 55% de croissance annuelle, la téléphonie mobile connaît une progression fulgurante, selon une fiche de synthèse de la Mission économique de New Delhi. Le relèvement du plafond des investissements directs étrangers à 74% en 2005 devrait offrir de nouvelles opportunités d’investissement.
En un an, les nombres d'abonnés au téléphone mobile en Inde a plus que doublé, passant de 76 millions fin 2005 à 160 millions en février 2007, selon une note de la Mission économique de New Delhi. Chaque mois, quelque 6 millions d'abonnés indiens viennent gonfler les rangs. Le secteur connaît une remarquable progression avec une croissance de 55% en moyenne par an, "grâce à des coûts de communications parmi les plus bas au monde", précise la note (0,02 euros par minute de mobile à mobile et 0,14 euros pour un appel en France). A titre de comparaison, le nombre d'abonnés au téléphone fixe était de 40 millions fin 2006. Malgré la privatisation progressive du secteur, celle-ci reste dominée à 92% par des opérateurs publics. A l'inverse, la téléphonie mobile a d'abord été déployée par des opérateurs privés. Les prévision évaluent à 56 milliards d'euros les investissements dans le secteur dans les trois prochaines années. Le relèvement du plafond des investissements directs étrangers à 74% en 2005 devrait permettre d'atteindre l'objectif fixé par le gouvernement indien de 250 millions d'abonnés au fixe et au mobile d'ici à 2010. De nouvelles opportunités d'investissement en perspective, notamment dans les zones rurales encore très mal desservies. Le gouvernement devrait procéder à l'attribution de nouvelles fréquences en juin 2007.
Labels: business development inde, marketing mobile, marketing mobile inde, mobile marketing
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