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Tuesday, November 20, 2007

Chine : nouvel eldorado de la rencontre en ligne




La Chine attire toutes les convoitises. Ses perspectives de développement sans précédent incitent les sites de rencontre à s’implanter sur place pour trouver des relais de croissance. Meetic, Match.com et MSN sont déjà sur place. Retour sur ce pays qui est amené à devenir le plus grand marché de la rencontre en ligne d’ici quelques années…

La Chine : un marché gigantesque


La Chine est le marché de demain et les grands acteurs de la rencontre en ligne l’ont bien compris. La Chine compte environ 65 millions d’internautes célibataires, soit 6 fois plus qu’en France.

De plus, on compte près de 500 millions de détenteurs d’un téléphone portable, vecteur par lequel les sites de rencontre comptent bien séduire les célibataires chinois.

Toutefois, les chinois n’ont pas encore un fort pouvoir d’achat, même si celui-ci est en plein développement. Aussi, selon une étude de iResearch menée au printemps 2006, le marché de la rencontre en ligne devrait atteindre 65 millions d’euros en 2008, soit un peu moins qu’en France.

A titre de comparaison, le chiffre d’affaires généré par les sites de rencontre en Chine n’était que de 3,2 millions d’euros en 2004 et de 8 millions d’euros en 2005. La croissance est donc fulgurante : 713% en trois ans !

La Chine : expression des rivalités entre les leaders de la rencontre en ligne


Comme nous l’avons dit lors d’un article précédent, les deux leaders de la rencontre, Match.com et Meetic visent chacun la place de numéro un mondial. Chacun est bien établi dans ses bases, les Etats-Unis pour Match.com et l’Europe pour Meetic et nul ne parvient pour le moment à déstabiliser l’autre sur son propre territoire.

La Chine est donc le nouveau “terrain de jeu” pour les deux géants de la rencontre en ligne. Nul doute que celui qui parvient à s’imposer en Chine prendra une avance décisive sur son concurrent.

Meetic a été le premier à se lancer à la conquête du marché chinois. Le français a racheté eFriendsNet en janvier 2006 pour un peu moins de 20 millions d’euros. eFriendsNet est le premier réseau communautaire mobile en Chine et comptait il y a un an plus de 4 millions de profils.

Le 31 juillet 2006, à l’occasion de la Saint-Valentin chinoise, Meetic a lancé Meetic.com.cn. Nous n’avons pas de chiffres précis pour le moment en ce qui concerne le nombre d’inscrits ni d’abonnés. Meetic a également signé des partenariats avec des grands portails chinois comme China.com pour accroître sa visibilité.

Quand à Match.com, le géant américain a mis les pieds en Chine en février 2007 en achetant le réseau communautaire eDodo. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué mais l’on sait qu’eDodo compte plus de 200 000 abonnés payants.

Enfin Microsoft compte bien profiter également du gâteau. En juin 2007, MSN s’est associé avec le site de rencontre Marry5.com, qui compte plus de 6 millions d’inscrits.

Le choc des cultures :


Toutefois, si la Chine fait figure du nouvel eldorado pour les leaders de la rencontre en ligne, la culture chinoise pourrait bien être un obstacle à l’avancée des acteurs occidentaux.

Premièrement, le nombre de mariages arrangés est encore très important en Chine comme en témoigne le “marché aux amoureux” de Pékin où les parents se rencontrent pour statuer du sort de leurs enfants (cf article). L’amour était il n’y a encore pas si longtemps un véritable tabou en Chine.

De plus les sites de rencontre occidentaux devront prendre en compte les critères de décision des chinois, qui sont bien souvent différents des nôtres. A titre d’exemple, la compatibilité des signes astrologiques est capitale pour les chinois.

D’autre part, près de la moitié des adolescentes enceintes de Shangaï le seraient suite à des rencontres faites sur internet (cf article). Une occasion pour le gouvernement chinois de blâmer sévèrement ce média…

Conclusion :


Alors que le marché américain arrive à maturation et que l’Europe devrait stagner à partir de 2011, les sites de rencontre sont à la recherche de nouveaux relais de croissance. Et la Chine semble être la réponse toute trouvée. Toutefois, avec l’empire du milieu, rien n’est gagné d’avance. Les différences culturelles et les éventuelles pressions du gouvernement pourraient conduire les acteurs occidentaux dans une impasse…

Source : youvoxtech

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