v Mettez votre marque dans chaque poche!: Vodafone emporte la mise en Inde, hausse du titre blog mobile marketing KraKant business developmet processing and gateway, mobile marketing, business development asie, business development inde, mobile business, mobile marketing, Asie, mobile commerce, mobile Inde, mobile payment, Chine, mobile-ticketing, mobile wallet, strongh authentication, 2FA, EMV L2, m-pos Visa and mastercard compliant

Tuesday, February 13, 2007

Vodafone emporte la mise en Inde, hausse du titre

HONG KONG/BARCELONE (Reuters) - Le géant de la téléphonie mobile Vodafone a progressé lundi à la Bourse de Londres au lendemain de l'annonce de l'acquisition d'une part majoritaire dans l'opérateur indien Hutchison Essar pour 11 milliards de dollars (8,4 milliards d'euros).


Avec cette transaction, le premier opérateur mobile mondial par le nombre d'abonnés hors de Chine s'impose désormais comme un acteur central du marché de la téléphonie portable dans les pays à forte croissance.

Vodafone, qui a déjà réalisé en 2000 la plus grosse acquisition de l'histoire avec le rachat de Mannesmann, a confirmé dimanche dans la soirée l'achat de 67% du quatrième opérateur mobile indien, valorisant ce dernier à environ 19 milliards de dollars, dettes comprises.

Essar Group, qui détient 33% d'Hutchison Essar, Hinduja Group et India's Reliance Communications étaient les trois autres candidats à la reprise.

Vodafone a fini en hausse de 1,34% à la Bourse de Londres, à 151-1/2 pence, après une poussée à 153-1/2, soit la deuxième performance du FTSE-100 qui a cédé 0,46%.

"Cela commence à répondre à une question capitale concernant Vofadone, le manque d'exposition aux marchés émergents", commentent les analystes d'Investec Securities dans une note.

Le groupe a déclaré que l'opération lui permettrait de porter à un tiers d'ici 2012 la contribution des marchés émergents à ses bénéfices, contre 20% actuellement.

"Cette acquisition se réalise sur le plus grand marché à forte croissance du monde", a déclaré le directeur général de Vodafone Arun Sarin lors d'une téléconférence. Il a ajouté que seulement 13% de la population indienne, qui s'élève à 1,1 milliard d'habitants, possédaient un téléphone mobile, contre environ 40% en Chine et des taux de pénétration de 100% dans certaines régions d'Europe.

JACKPOT

Après avoir grimpé de 28% depuis novembre sur des spéculations de vente, le cours de Hutchison Telecommunications International, propriété du milliardaire hongkongais Li Ka-shing, était suspendu lundi.

L'acquisition, la troisième plus importante jamais réalisée par Vodafone, constitue une nouvelle opération hautement lucrative pour Li, 78 ans.

Hutch Tel a précisé que l'opération lui rapporterait un produit avant impôt de 9,6 milliards de dollars, qui sera affecté pour partie à la réduction de la dette et au versement d'un dividende spécial.

"Ils ont encore touché le jackpot", commente Francis Lun, à Fulbright Securities, à Hong Kong. "Ils n'ont investi que 20 milliards de dollars de Hong Kong (2,6 milliards de dollars US) en Inde, c'est donc une bonne opération pour eux."

Selon les données de Dealogic, il s'agit de la quatrième plus grosse opération de fusion-acquisition jamais réalisée impliquant un groupe asiatique qui ne soit pas japonais.

Vodafone est en quête de relais de croissance sur les marchés émergents, tandis que les marchés européens apparaissent relativement saturés.

Le nombre d'utilisateurs de portables en Inde devrait passer de 150 millions aujourd'hui à 500 millions en 2010, soit cinq à six millions de nouveaux abonnés par mois. Hutchison Essar compte plus de 24 millions de clients, soit une part de marché de 16% dans le pays.

PAS DE BATAILLE D'OFFRES

Vodafone, accusé par le passé de surpayer ses acquisitions, a déclaré que l'accord devrait satisfaire ses investisseurs car il répond aux critères d'acquisition fixés par le groupe.

Il s'agit du plus gros accord signé par Vodafone depuis l'achat record de l'allemand Mannesmann en 2000 pour 180 milliards d'euros.

"L'acquisition s'est faite à un prix très raisonnable et nous en sommes ravis (...) Nous abordons avec confiance le dialogue avec les actionnaires et sommes optimistes quant aux retours que nous leur apporterons", a déclaré Arun Sarin, un citoyen américain né en Inde.

"Le fait que Vodafone ait acquis Hutch Essar sans avoir déclenché une longue bataille d'offres, et à un prix inférieur au plafond annoncé de 20 milliards de dollars, est une bonne chose", estime Robert Grindle, analyste à la Dresdner Bank.

D'autres sont plus sceptiques, observant que la transaction valorise Hutchison Essar à un multiple de valeur d'entreprise/Ebitda de 16,4, contre 13,6 pour Bharti et 11,7 pour Reliance.

Vodafone affirme que l'accord sera neutre pour ses bénéfices dès la première année, hors coûts d'amortissement. Si l'on prend en compte ces coûts, le bénéfice de Vodafone devrait être réduit de six à 7% sur le premier exercice, avant de croître à partir de la cinquième année.

Le géant britannique a par ailleurs annoncé qu'il vendrait une participation de 5,6% dans le premier opérateur de téléphonie portable indien, Bharti Airtel, pour 1,6 milliard de dollars. Vodafone avait acheté 10% dans Bharti en 2005 pour 1,5 milliard de dollars.

La loi indienne interdit à Vodafone de posséder plus de 74% d'un opérateur télécoms indien.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home