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Saturday, March 09, 2013

Interview - Mobile wallet in Europe

Hugues Courcier, Senior Vice-Président Sales & Business Développement de SCCP Europe (4G Secure) partage son point de vue sur les tendances du portefeuille mobile (ou mWallet). Il est interrogé par François Lecomte-Vagniez, associé et fondateur de Lobary, et PC Chair du NFC World Congress.

FLV : On entend de plus en plus parler du portefeuille mobile(ou mWallet), pouvez-vous nous donner votre vision sur les tendances de ce marché?
HC : On entend partout parler de portefeuille mobile, cependant le terme même de « portefeuille mobile » n’est toujours pas assez clair aujourd’hui. Le mWallet est avant tout personnel et sécurisé. Il se matérialise sous forme d’une application sur smartphone dans laquelle on trouve l’ensemble de ses cartes plastiques et papiers mais en 100% dématérialisées que ce soit des cartes cadeaux, des vouchers, des cartes prépayées… Avec une majorité de smartphones vendus en 2012 par rapport au mobile classique, c’est sans équivoque que le mWallet prendra une place stratégique dans les tendances de consommation dès 2013.

FLV : Quels sont les enjeux du mWallet aujourd’hui?
HC : Le mWallet assure la rencontre entre la demande des consommateurs, qui souhaite disposer de ses avantages et moyens de paiement sur leur smartphone, et des commerçants qui acceptent des titres prépayés – ou des moyens de paiement – dématérialisés. L’enjeu majeur est de trouver un équilibre entre l’ergonomie d’usage indispensable à une adoption intuitive et rapide par l’utilisateur et des avantages business motivants pour le commerçant.
Comme tout nouvel outil innovant, le mWallet crée un marché attractif pour de nombreux acteurs petits et grands. Les lancements de portefeuille mobile se multiplient mais la plupart se trouvent confrontés à une difficulté récurrente : comment assurer la sécurité optimale de tout le processus dématérialisé ?

FLV : Vous estimez que la sécurité est le talon d’Achille de nombreux mWallet, pourriez-vous nous préciser ce point de vue ?
HC : Absolument, la sécurité n’est pas suffisamment intégrée au cœur des mWallet. Les failles évidentes de Google Wallet aux Etats-Unis en sont un bon exemple. Or, pour la majorité des consommateurs, c’est un élément décisif pour adopter sereinement l’innovation, surtout quand il s’agit de leur argent ! C’est pour cela que SCCP Group a développé la solution Swiff mWallet, un processus technologique breveté basé sur un système d’authentification forte. Notre offre est conçue pour apporter de la sécurité dans les processus complet de dématérialisation de titres prépayés sur des mobiles.

FLV : Quel est votre opinion sur l’impact possible de la DME2 (nouvelle Directive Monnaie Electrique 2) sur les mWallet ?
HC : La DME2 contribue à harmoniser la réglementation Européenne sur la monnaie électrique, en particulier les titres prépayés dématérialisés. Cela produit des effets d’échelle intéressants, dans la mesure où une solution qui aura fait ses preuves dans un pays européen sera plus facile à déployer dans toute l’Europe. Ainsi, en tant qu’éditeur de solutions d’authentification forte, cette harmonisation se traduit par de vraies opportunités pour innover sur le paiement mobile, en mettant en avant notre savoir-faire pour faciliter la « KYC », c’est-à-dire le processus réglementaire relatif à la connaissance des clients lors de l’enrôlement, mais aussi pour renforcer la sécurité des processus transactionnels sur mobile, qui est notre cœur de métier. C’est pourquoi nous abordons sereinement cette nouvelle DME2 avec nos solutions qui facilitent sa mise-en-œuvre opérationnelle pour tous nos clients européens.

FLV : Quels sont les bons outils pour favoriser une adoption rapide des mWallets ?
HC : A mon avis, les outils technologiques les mieux adaptés aujourd’hui sont les QR-Codes et les codes-barres 1D, puis à moyen terme, la technologie NFC. Pour l’instant, les codes-barres (1D et 2D) sont mieux adaptés car ils peuvent facilement être lus en caisse par les scanners, voire – tout simplement – par des webcams. Ils sont donc susceptibles de s’intégrer aux écosystèmes existants du Commerce. Pour le NFC, la technologie semble prête à l’usage mais l’écosystème global n’est pas déployé, ni du côté des commerçants, qui restent peu nombreux à être équipés en TPE sans contact, ni du côté des utilisateurs de smartphones qui ne sont pas habitué à ce nouvel usage. Mais comme la situation progresse rapidement, Swiff mWallet est déjà prêt pour le nouveau canal NFC. A mes yeux, le NFC est un canal de communication prometteur pour simplifier des parcours clients sécurisés en web-2-shop, mais la masse critique n’est pas encore atteinte pour un usage universel.

FLV: Pouvez-vous nous donner un exemple de mWallet qui fonctionne aujourd’hui en France ?
HC : L’application Meyclub de ProWeb CE est la première application mobile sécurisée en France destinée aux salariés bénéficiaires d’un Comité d’Entreprise. Elle permet de consulter, d’acheter et d’utiliser en magasin des cartes cadeaux, des vouchers (preuves d’achats) et autres bons plans entièrement dématérialisés. SCCP Europe a travaillé en partenariat avec ProWeb CE pour concevoir et déployer cette application sécurisée qui marque un tournant dans le marché du mWallet en France. Nous comptons déjà plusieurs milliers d’utilisateurs réguliers, et les usages sont en forte croissance.

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