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Thursday, September 20, 2012

Paiement mobile : Groupon marche sur les plates-bandes de Square

Un lecteur de carte bancaire pour iPhone a fait son apparition hier soir aux Etats-Unis. Il ressemble à Square, a la même fonction que Square... Mais c'est une nouveauté de Groupon.
Loin de son concept d'origine et des torrents d'encre qu'il a fait couler, Groupon se diversifie dans le paiement mobile. Le nouveau produit annoncé cette nuit dans un communiqué ne va probablement pas plaire à Square...
Car l’annonce de Groupon n’est ni plus ni moins qu’une solution de paiement directement concurrente de Square (ou de Zong, racheté par Ebay/Paypal).
Le paiement mobile dynamique aux Etats-Unis
Groupon Payments ressemble beaucoup au produit de son concurrent. Il s’agit d’une application mobile - sur iOS en l’occurrence - et d’un lecteur de carte de la taille d’une boîte d’allumettes, à brancher sur le sommet d’un iPhone ou iPod touch.
Si l’inspiration pour ce lecteur est assez claire, Groupon met en avant d’autres avantages à sa solution. Le plus important étant selon le communiqué la commission sur les transactions : 0,15 dollar fixe par transaction et 1,8% de la transaction pour les cartes bancaires courantes.
En comparaison, la solution de Square est facturée à un taux fixe de 2,75% par transaction. Pour Groupon, son offre Payments est de la façon la moins onéreuse d’accepter les cartes de crédit. Aux Etats-Unis, où le paiement mobile est plus développé qu’en Europe, le lecteur à brancher directement sur iPhone a un certain succès.
On y distingue le paiement sans-contact, type NFC, sur lequel se sont lancé de gros acteurs des secteurs bancaire et Internet : Mastercard, Visa, mais aussi Google.
Service d'appel
La solution de Square et Groupon est certes différente - et destinée aux marchands, qui peuvent accepter les cartes de crédit sans machine onéreuse - mais elle participe de la même tendance : développer un paiement simple à quelque endroit que ce soit.
Groupon Payments est destiné aux commerçants déjà partenaires du site, qui vient s'ajouter aux services tiers à son modèle de couponing.
Son but est de développer son réseau de commerçants et de ne pas laisser le marché du paiement à Square. Ce dernier possède un peu d'avance technique - il dispose d'une application Android - et en nombre de marchands équipés. Mais pour Groupon, il s'agit autant d'un produit d'appel que d'un nouveau service.
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