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Thursday, July 06, 2006

mobile tag super application pour le mobile marketing


Et si le capteur photo des téléphones mobiles servait à autre chose qu'à prendre des clichés. Scanner des codes-barres, par exemple. C'est l'idée d'Abaxia, une jeune société française, qui vient de lancer Mobile Tag. Je viens d'intégrer cette super entreprise. Le principe : simplifier l'accès aux services mobiles. Un article sur le dernier champion olympique ? Au lieu de taper une adresse Internet, il suffit de lire le code-barres inscrit sur la page d'un journal pour voir le mobile afficher la vidéo en ligne de l'arrivée ou le blog du sportif. A condition toutefois de posséder un mobile récent. « Il faut que le téléphone soit au minimum GPRS, pas forcément 3G, et muni d'une caméra 1,3 mégapixel, précise Cédric Mangaud, président et fondateur d'Abaxia. Sinon, il suffit de télécharger une application et, au lieu de scanner, on tape le code et cela fonctionne aussi. »

Le concept a déjà séduit Orange, qui l'a expérimenté fin 2005, et Nokia, qui l'intègre à ses modèles séries 60. « Les Mobile Tags facilitent l'accès à des services complémentaires, explique Xavier des Horts, de Nokia France. Ils peuvent aussi servir à transmettre une carte de visite, un code promo affiché en vitrine d'un magasin... »

Fonctionnant même sur un écran de télévision, ces Tags s'inspirent du QR Tag, qui fait fureur au Japon. « Là-bas, c'est le moyen le plus fréquemment utilisé pour accéder à des services mobiles : téléchargement de jeux, de sonneries... », explique Cédric Mangaud. « Depuis six mois, le code-barres s'est imposé devant tous les autres modes d'accès. L'essentiel des codes est dans les journaux et les magazines, pour donner accès à un complément d'info, une vidéo sur un article. » Et dans quelques mois ? Ce sera peut-être comme en Finlande, où les skateurs laissent des Mobiles Tags sur le trottoir, qu'il suffit de scanner pour admirer leurs figures, et essayer de faire mieux.

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