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Tuesday, January 15, 2008

iPhone en Chine: pas pour le moment

Apple et l'opérateur China Mobile ont rompu leurs négociations pour vendre le iPhone en Chine, rapporte l'agence de presse britannique Reuters.

Apple et China Mobile n'auraient pas réussi à s'entendre sur le partage des revenus de la vente du téléphone cellulaire à écran tactile aux consommateurs chinois. L'opérateur mobile dispose à lui seul d'un bassin de 350 millions d'abonnés qui représentait un marché potentiel incroyable pour la compagnie californienne, affirme Reuters.

«Ce n'est pas une surprise, a indiqué à Reuters Duncan Clark, président de BDA China, une firme de consultants en téléphonie mobile située dans la capitale, Pékin. Les deux entreprises ont de très gros egos et, comme dans une relation amoureuse, ça ne peut pas fonctionner.»

Selon l'agence de presse, China Mobile serait également réfractaire à l'idée de vendre à ses abonnés un téléphone cellulaire qui coûte l'équivalent de près de deux mois de salaire pour la majorité des travailleurs chinois.

À noter que China Mobile offre tout de même le téléphone multifonction BlackBerry à ses abonnés, depuis qu'il a conclu une entente avec l'un des principaux rivaux d'Apple, la firme canadienne Research in Motion (RIM).

China Unicom, le deuxième opérateur mobie du pays asiatique, a pour sa part déclaré qu'il n'était pas intéressé à vendre le iPhone à ses 156 millions d'abonnés.

Selon Reuters, Apple éprouverait également des difficultés à conclure positivement les négociations qu'elle a entamées récemment au Japon avec l'opérateur mobile NTT DoCoMo, dont la clientèle dépasse le cap des 53 millions d'abonnés.

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Monday, January 07, 2008

L’indien Bharti Airtel mène la danse, avec Nokia et Vodafone

Selon le site indien Newkerala.com, le géant suédois Nokia vient de décrocher un important contrat d’équipement en réseau auprès de la compagnie télécoms indienne Bharti Airtel. Pas tout à fait un inconnu : B.A est dirigé par Sunnil Bharti Mittal, modèle de self made man à l’indienne (il s’est lancé dans le business en 1976 à 18 ans), pour diriger aujourd’hui un groupe de 30.000 salariés avec plus de 50 millions d’abonnés mobiles et 2 millions d’abonnés fixes notamment.

Sur ce projet, il s’agira d’installer une vaste infrastructure dite « IVR » (Interactive Voice Response) qui permettra (d’ici avril prochain) à l’opérateur indien de délivrer divers services de communication à valeur ajoutée, auprès de ses clients (le SMS vocal, le vote à distance par exemple). Le projet total prendra trois ans de réalisation.

Bharti Airtel mène la danse en Inde également, par une opération menée avec le britannique Vodafone et confirmée début décembre : les deux alliés sont rejoints par un autre acteur indien des télécoms, Idea Cellular. A eux trois, ils entendent bâtir une co-entreprise indépendante (Indus Towers) proposant un réseau d’antennes relais pour le compte d’autres opérateurs de communication tierces. Bharti y injecterait, selon le site anglais Cellular-News 1 milliards de dollars US. Vodafone est d’ailleurs un peu plus qu’un partenaire pour Bharti : Cellular-News rappelle aussi que le britannique a pris 10% du groupe indien dès fin 2005. Et l’appétit indien de Vodafone est plus gros encore : le groupe y a sa propre activité indienne basée sur le rachat en 2005 des activités de Hutchinson Essar, encore à valider par les autorités indiennes, rappelle le site anglais The Register.

source : lemoci.com

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    Friday, January 04, 2008

    En Inde : une classe moyenne aisée en pleine croissance


    Le marché local de la téléphonie mobile est en pleine croissance et les plus gros fabricants de téléphones mobiles – Nokia, Motorola, Samsung, LG et Sony Ericsson – se bousculent pour obtenir une part du gâteau. La raison de cet enthousiasme ? La base de clients de la téléphonie mobile indienne approche actuellement les 150 millions et devrait atteindre les 450 millions vers 2010. Chaque année, 17 à 18 millions de nouveaux utilisateurs s’abonnent.

    source : lepoint

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